22 août 2019
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications
  • Votre Agglo #86 – Été 2019

Révision du SCoT : retour sur la réunion publique

Imprimer la page
Partager la page

La réunion publique sur la révision du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) de l’agglomération, le 25 avril à Chartrexpo, a permis aux participants de découvrir les axes de développement de Chartres métropole pour les vingt ans à venir, et d’échanger en direct avec le président Jean-Pierre Gorges.

La réunion publique sur la révision du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) de l’agglomération, le 25 avril à Chartrexpo, a permis aux participants de découvrir les axes de développement de Chartres métropole pour les vingt ans à venir, et d’échanger en direct avec le président Jean-Pierre Gorges.

 


 

« Habitat, transport, économie, environnement, grands équipements… Quelle agglo voulez-vous pour les vingt ans à venir ? » Tel était le thème de la réunion publique organisée jeudi 25 avril, à Chartrexpo, en pleine phase de révision du Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération.

 

Deux-cent personnes ont fait le déplacement, pour découvrir les axes de développement sur lesquels travaille Chartres métropole, et pour dialoguer avec le président Jean-Pierre Gorges. De nombreux maires de communes de l’agglomération étaient présents. Après trente minutes de présentation très synthétique des grandes orientations et principaux objectifs de ce SCoT, tous domaines confondus, Jean-Pierre Gorges a convenu que le sujet était dense et très complexe, mais essentiel pour l’avenir et le développement de l’agglomération.

 

« Le SCoT, c’est à la fois notre quotidien et notre avenir ! a rappelé en préambule Jean-Pierre Gorges. C’est en quelque sorte notre « constitution locale », notre programme commun de développement : il reflète une cohérence globale et notre ambition pour le territoire. Il est la traduction d’une stratégie collective qui engage l’avenir de chacune de nos 66 communes et de celles qui voudraient nous rejoindre. Il s’agit de définir comment organiser l’offre en services, équipements, transports, développement économique, logements pour un territoire qui pourra d’ici 2040 espérer compter 160 000 habitants, soit 22 000 de plus qu’aujourd’hui. Tout en tenant compte des spécificités locales et de la capacité différente des communes à contribuer au projet. Nous allons continuer à capitaliser sur notre position géographique privilégiée, à poursuivre les efforts pour améliorer la qualité de vie et donc attirer des entreprises et, par effet, à créer des richesses. Tout en confortant cet équilibre et cette complémentarité entre pôle urbain et couronnes périurbaines et rurales que nous avons su construire au fil des ans depuis l’adoption de notre premier SCoT en 2006. »

 

Le débat en replay sur Chartres.live

 

Durant plus de deux heures, les personnes présentes ont pu échanger avec Jean-Pierre Gorges, assisté de Daniel Guéret, vice-président de Chartres métropole délégué à l’aménagement du territoire, et de Didier Garnier, vice-président de Chartres métropole délégué au développement économique.

 

Quelle place pour les communes et leur développement dans ce SCoT ? Quel dimensionnement et quel concept commercial dans le projet d’aménagement du plateau nord-est ? Quelle stratégie pour développer le tourisme de pleine nature ? Quelles emprises foncières prévues pour développer l’habitat, les grands projets structurants, les zones d’activités ? Peut-on espérer devenir une agglomération universitaire ? Comment améliorer l’accès en train à la région parisienne ? Est-ce que le SCoT peut organiser les travaux de voirie ? Autant d’exemples des questions posées dans l’assistance, parfois sans rapport direct avec le SCoT, auxquelles le président de Chartres métropole et ses vice-présidents ont pu répondre en détail. L’intégralité des échanges en vidéo est accessible sur le site Chartres.live.

 

« Il faut bien comprendre que ce SCoT, en particulier le projet de révision que nous vous présentons aujourd’hui, est le fruit d’une longue concertation entre élus, représentants de la société civile, acteurs du territoire, personnes publiques associées et habitants. Il définit les grands axes de l’agglomération que nous voulons pour les vingt ans à venir et de son développement harmonieux et cohérent. Ensuite, chaque acteur du territoire, comme chacune de vos communes, le met en œuvre selon ses compétences, ses sensibilités, ses particularités. »

 

Exprimez-vous

 

La procédure de révision du SCoT de l’agglomération chartraine se poursuit. Vous pouvez consulter l’ensemble des documents de présentation du SCoT sur notre site.

 

Vous pouvez apporter vos contributions, observations, réflexions sur le registre à votre disposition au guichet unique (32, boulevard Chasles) ou par courriel à : scot@remove-this.agglo-ville.chartres.fr.