23 mai 2019
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications
  • Votre Agglo #85 – Mai 2019

Réunion publique : Élaboration du Plan Climat Air Énergie de Chartres métropole

Imprimer la page
Partager la page

Énergie, qualité de l'air et climat : Quelles ambitions pour notre territoire ?

 

Chartres métropole élabore sa stratégie et son plan d’actions sur les thématiques développement durable pour les 6 ans à venir.

 

Donnez votre avis lors de la réunion publique du lundi 24 juin, à 18 h 30 au Salon Montescot, Hôtel de ville, place des Halles à Chartres.

 

En savoir plus

En savoir plus sur le développement durable sur le territoire de Chartres métropole.

 

Explication par Denis-Marc Sirot-Foreau, vice-président de Chartres métropole délégué au Développement durable

 

Qu’est-ce que le Plan climat, air énergie territorial ?

Denis-Marc Sirot-Foreau : La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) impose aux collectivités de plus de 20 000 habitants de réaliser un Plan climat air énergie territorial. Cette loi donne aussi un cadre à la Programmation pluriannuelle de l’énergie et au Plan national d’adaptation au changement climatique, deux éléments structurants des PCAET.

Ce projet territorial de développement durable a pour objectif la lutte contre le changement climatique. Chartres métropole élabore son PCAET à un moment opportun : la Région Centre Val-de-Loire est en pleine définition de son Schéma régional d’aménagement, de développement durable et de l’égalité des territoires et l'Agglomération a engagé la révision de son SCoT, document pivot de la stratégie de développement territorial.

 

Comment le PCAET est-il élaboré ?

D-M S-F : L’élaboration du PCAET s’appuie sur un diagnostic complet du territoire. Ce diagnostic, réalisé ces derniers mois, met en avant les forces et les faiblesses du territoire, identifie les différents enjeux et cible les secteurs prioritaires sur lesquels la collectivité a un fort levier d’action. Suite à l’analyse du profil énergie, climat et air du territoire (diagnostic) et à l’identification d’objectifs quantitatifs à atteindre à moyen et long terme (scénarisation), il s’agit de définir une stratégie pour le territoire.

Les principaux acteurs de l’agglomération se sont réunis le 19 mars. Ils ont pu débattre d’un certain nombre de questions de fond pouvant orienter la stratégie du PCAET. Ce séminaire a été également l’occasion d’échanger avec les élus sur les différents scénarios étudiés en amont par le bureau d’études, qui assiste la collectivité. Le scénario stratégique retenu par le comité de pilotage doit avant tout être le reflet d’une ambition pragmatique pour le territoire.

Cette stratégie est ensuite déclinée en actions opérationnelles qui devront être portées par Chartres métropole mais aussi par les autres acteurs concernés du territoire.

 

En quoi consiste la réunion publique du 24 juin ?

D-M S-F : La réunion publique a pour objectif de présenter à l’ensemble des citoyens et acteurs de Chartres métropole le diagnostic du PCAET, la stratégie et les actions envisagées. Elle sera l’occasion d’échanges avec le public et permettra de faire remonter de nouvelles contributions. N’hésitez pas à donner votre avis en y participant.

 

Observations et questions

Courriel : pcaet@remove-this.agglo-ville.chartres.fr

Registre disponible au guichet unique, 32, boulevard Chasles du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et le samedi de 9 h à 12 h 30.


Lieu

Salon Montescot

> Voir sur la carte