02 juin 2020
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications

Qu'est-ce que... Chartres métropole Transports ?

Imprimer la page
Partager la page

Chaque mois, zoom sur une structure satellite de Chartres métropole : ses missions, ses réalisations, ses projets...

Ce mois-ci, découvrez Chartres métropole Transports !

Depuis le 1er janvier 2015, la société publique locale (SPL) Chartres métropole Transports met en œuvre la politique de mobilité de Chartres métropole. Son champ de compétence s’étend aux 66 communes de l’agglomération. C’est aussi elle qui gère la Maison du vélo.


La SPL Chartres métropole Transports intègre différents métiers pour mener à bien les missions qui lui sont confiées : un service maintenance assure le suivi et l’entretien du parc de près de 120 véhicules ; un service exploitation met en œuvre l’offre de transport ; un service marketing se charge de l’information, de la communication et de la relation client.

Chartres métropole Transports travaille au quotidien en étroite collaboration avec les autres satellites de Chartres métropole, notamment la SPL Chartres Aménagement pour tout ce qui concerne les projets et les aménagements de voiries.

La plus importante mission de Chartres métropole Transports, c’est d’assurer la gestion et l’exploitation du réseau Filibus. « Celui-ci comprend un réseau de transport urbain, un réseau de transport non urbain, des services scolaires, le transport des écoliers vers le complexe aquatique l’Odyssée, des services de transports à la demande, détaille Gérard Besnard, président de Chartres métropole Transports. Filibus dispose également d’une agence commerciale et s’appuie sur un réseau de ventes de titres de transport. »

 

Faciliter la mobilité

Dans le cadre de sa politique globale de service à la population, Chartres métropole Transports s’adapte en permanence, dans l’intérêt des usagers et des utilisateurs. Début 2016, l’agence Filibus a ainsi intégré les locaux du Guichet unique, boulevard Chasles, anticipant son installation prochaine au Guichet unique du nouveau Pôle administratif en cœur d’agglomération.

En mars 2018, Chartres métropole Transports a déployé sur l’ensemble de son réseau un système interopérable avec la billettique régionale JV malin. Sur un même support, les clients peuvent depuis charger des titres de transport des différents réseaux partenaires JV malin (TER, Tours, Orléans, Blois).

« Dans la continuité de ce système, et toujours dans l’objectif de faciliter la mobilité des usagers en simplifiant et fluidifiant le parcours client, Chartres métropole Transports a développé son réseau de points de vente de titres de transport en y intégrant, depuis mai 2018, l’Agence des mobilités à la gare de Chartres (les agents TER délivrent les titres Filibus à partir de leur propre outil de vente), et un distributeur automatique de titres de transport dans l’espace d’attente de la gare SNCF », ajoute Gérard Besnard.

 

Bientôt une boutique en ligne

En matière de réalisation innovante et de modernité, la SPL Chartres métropole Transports a mis en place en novembre 2018, sur l’ensemble du réseau Filibus, « l’Openpayment ». Ce système permet, via une carte bancaire sans contact, l’achat et la validation d’un ticket unitaire à bord des véhicules.

« Chartres métropole a été la première collectivité française à avoir développé ce système sur l’ensemble de son réseau de transport. Plus de 100 000 validations par carte de paiement sans contact ont été comptabilisées depuis le lancement du système ».

Parmi les nouveautés attendues pour 2020, Filibus prévoit le lancement de sa boutique en ligne. Plus besoin pour l’usager de se déplacer : achat et rechargement du titre de transport pourront s’effectuer à distance, d’un simple clic.

Certains arrêts très fréquentés (Maurice Viollette, Gare, Hôtel de Ville) verront également leurs points de vente renforcés par l’installation de distributeurs automatiques de titres complémentaires.

 

La Maison du vélo en a sous la pédale

La Maison du vélo de Chartres métropole Transports propose un service de location de courte ou longue durée de vélos, avec ou sans assistance électrique. Ce service s’accompagne de prestations complémentaires : entretien/réparations pour les vélos en location longue durée et informations touristiques sur les parcours vélos. La Maison du vélo gère également l’accès aux abris à vélos sécurisés de Chartres métropole (en gares de Chartres, Saint-Prest et Saint-Georges-sur-Eure/La Taye).

Depuis avril 2019, le système d’accès aux abris à vélos repose sur la carte JV Malin, qui permet aux utilisateurs réguliers des réseaux de transport en commun de la région Centre-Val de Loire de n’avoir plus qu’une seule carte pour leur mobilité (TER, Filibus, accès aux abris à vélos de Chartres métropole…).

À l’issue des travaux place Pierre-Sémard à la gare, la Maison du vélo s’installera dans le bâtiment de la gare SNCF.

 

Chiffres clés

SPL Chartres métropole Transports :

  • 165 salariés

Filibus :

  • 119 véhicules
  • 3,4 millions de km/an
  • 6,5 millions de voyages/an

Maison du vélo :

  • 350 vélos disponibles à la location
  • Plus de 1 000 locations annuelles
  • 70 accès aux abris à vélos délivrés