23 mai 2019
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications
  • Votre Agglo #85 – Mai 2019

Novo Nordisk : de nombreux postes à pouvoir

Imprimer la page
Partager la page

Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète installé à Chartres depuis 60 ans, est dans une nouvelle phase de recrutement. Les éclairages de Sylvain Accarie, directeur des ressources humaines de Novo Nordisk Chartres.

 


 

Votre Agglo : Le rythme des recrutements ne ralentit pas chez Novo Nordisk. Quelle est l’actualité du site de Chartres en ce début d’année ?

 

Sylvain Accarie : Novo Nordisk continue d’étendre l’utilisation de ses capacités de production sur son site de Chartres. Cela doit passer par une adaptation de notre mode de fonctionnement, en développant une cinquième équipe sur nos lignes de stylos injecteurs, ceci pour assurer une production en continue sur sept jours.

 

VA : A quoi répond cette évolution ?

 

SA : La croissance de l’épidémie de diabète dans le monde entier se poursuit. Cette maladie touche désormais plus de 425 millions de personnes, dont un million d’enfants et d’adolescents de moins de 20 ans qui sont atteints de diabète de Type 1. Si rien n’est fait, le nombre de personnes atteintes de diabète pourrait s’élever à 629 millions en 2045. Heureusement, Novo Nordisk dispose des capacités pour faire face aux besoins croissants des patients !

L’augmentation des volumes devrait toucher en 2019 l’ensemble des produits finis fabriqués sur le site, c’est-à-dire aussi bien les stylos injecteurs FlexPen® que les flacons.

Pour assurer un fonctionnement 24 h / 24 et 7 j / 7 de nos équipements, nous recherchons à nouveau des techniciens de maintenance, des opérateurs, opérateurs régleurs, ainsi que des chefs d’équipes, mais aussi des ingénieurs dans plusieurs domaines.

 

Un environnement de travail particulièrement exigeant

 

VA : Quelles sont les spécificités du travail chez Novo Nordisk ?

 

SA : L’environnement de travail dans notre secteur d’activité, le médicament, est très exigeant ! Il y a d’abord bien sûr les horaires, qui nécessitent d’adapter l’organisation personnelle à des rotations sur sept jours, mais cela présente aussi des avantages et les collaborateurs bénéficient d’une prime de contraintes non négligeable, et de repos de trois ou quatre jours entre chaque rotation.

Ensuite, il faut être très rigoureux et respecter scrupuleusement les instructions de travail et les règles de comportement dans les zones de travail. Cela ne convient pas à tout le monde, quel que soit votre diplôme, et c'est pourquoi nous ne pouvons malheureusement pas retenir toutes les candidatures.

Enfin, la dernière exigence, et non des moindres, est la capacité à se remettre en question et à apprendre en permanence. Nos équipements intègrent en effet de plus en plus de technologie embarquée : informatique, robotique, capteurs multiples, réalité augmentée. Cela nous fait progresser chaque jour, et nous oblige à réinventer nos processus.

Chez Novo Nordisk, il faut aussi être prêt à cela !

 

Un centre de formation interne

 

VA : Comment faites-vous pour sélectionner les candidats adaptés à ces exigences ?

 

SA : Bien sûr, nous analysons le CV et les compétences théoriques. Mais c’est surtout lors des entretiens que nous pouvons évaluer la motivation et l’état d’esprit des candidats. Nous les faisons rencontrer plusieurs personnes de l’entreprise, dont leur futur responsable, pour voir si le « courant passe », et nous les mettons parfois en situation concrète pour analyser leur raisonnement et leur comportement par rapport à des cas pratiques. C’est parfois un peu déstabilisant !

Mais c’est beaucoup plus probant. Ces différentes étapes peuvent parfois sembler longues, mais c’est indispensable pour être sûr que le nouveau collaborateur se plaira et s’adaptera chez nous.

Et une fois intégrés à l’effectif, nous continuons bien évidemment à former nos collaborateurs, tout au long de leur évolution professionnelle. Pour cela, nous nous sommes d’ailleurs dotés d’un nouvel outil, un centre de formation interne.

Nous travaillons aussi beaucoup avec les établissements d’enseignements supérieurs en région Centre-Val de Loire, tels que l’IMT à Tours, mais aussi Polytech et l’IUT à Chartres, en développant des programmes qualifiants.

 

VA : Pour postuler aux nombreux postes à pourvoir, quelle est la marche à suivre ?

 

SA : Rien de plus simple : il vous suffit d’aller directement sur le site de Novo Nordisk à l’adresse : www.novonordisk.fr/carrieres-et-emplois.html

 

 


Article tiré du magazine Votre Agglo, consultez-le en ligne.


Lieu

Novo Nordisk

> Voir sur la carte