15 décembre 2019
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications

Le roi de la récup' – Les gens de l'Agglo

Imprimer la page
Partager la page

Menuisier de formation, le Lucéen Jordan Burlot s'est spécialisé dans la création de meubles à partir de matériaux de récupération.

À 16 ans, son CAP de menuisier en poche, Jordan Burlot n’a pas tardé à trouver du boulot. Chez un menuisier-fabricant de meubles, d’abord, avant de parfaire son savoir-faire durant quatre ans dans une entreprise de fermetures dans l’agglomération.

À 26 ans, il a décidé de voler de ses propres ailes en créant sa micro-entreprise, Jordan Créateur, fin 2018. « J’aime la création, explique-t-il. J’avais envie de laisser libre court à mon inspiration, tout en privilégiant le côté “récup’”. Donner une seconde vie aux matériaux me tient à cœur. J’estime qu’on les jette trop facilement à la poubelle, alors qu’on peut les récupérer, les réutiliser, les recycler. C’est un moyen de lutter contre le gaspillage et de préserver les ressources. »

Palettes, chutes de bois, ferraille… Jordan frappe à différentes portes pour trouver de la matière première. « Je récupère tout ce que je peux ! » Souvent, c’est gratuit. Parfois, il doit mettre la main à la poche, « surtout pour la ferraille, mais aussi pour certaines essences de bois plus nobles. »

Chaque meuble qu’il crée est unique : table basse, étagère, buffet, table de salle à manger, meuble de rangement… Ses créations prennent vie au gré de ses inspirations, des idées piochées chez d’autres menuisiers et des commandes spécifiques de ses clients.

Jordan Burlot, le roi de la récup' – Les gens de l'Agglo – Chartres métropole

Des serres pour tous

« Je coopère pour certains produits avec des artisans locaux de l’association Beta Machine (maroquiniers, vitraillistes…). J’ai installé mon atelier-boutique dans leurs locaux depuis la rentrée et nous partagerons un stand aux Artisanales de Chartres du 11 au 14 octobre, où j’exposerai aussi mes créations. »

Jordan Burlot développe depuis peu un nouveau produit qui séduit : les serres. « L’idée m’est venue lors d’une discussion avec un ami paysagiste, Thomas Jonville. Nous avons collaboré pour concevoir des serres et les vendre lors d’une bourse aux plantes, et le succès a été immédiat. Comme le fond peut s’enlever, on peut soit les poser directement en pleine terre dans un jardin, soit conserver le fond, qui sert alors de réceptacle pour le terreau et les plantes, et les installer sur un balcon. »

Le principe reste le même : des matériaux de récupération (palettes de bois et plexiglas). Le modèle standard mesure 80 x 60 centimètres, mais Jordan réalise des serres sur-mesure en fonction des demandes.

Jordan Burlot, les serres – Les gens de l'Agglo – Chartres métropole

Contact

Jordan créateur

Tél. 06 60 79 63 88.

Courriel : jordanburlotdarcillon@remove-this.gmail.com