05 décembre 2019
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Publications

Le réseau social en version locale

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Lamya Gara et Christophe Mogentale ont imaginé Proxima, une application de réseau social de proximité. Ça vous intéresse ? Alors, aidez-les à la rendre réelle !

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui ancrés dans nos habitudes. Qui n’a pas un compte Facebook ou Instagram ? Très peu de gens... Pourtant, ces applications nous immergent quotidiennement dans un monde virtuel rempli de faux semblants, de courses aux « likes » et aux « followers »… C’est ce constat qui a amené Lamya Gara, chargée de marketing, et Christophe Mogentale, responsable technique dans la start-up chartraine Elokence (à l'origine d'Akinator), à créer Proxima.

Cette application mobile est un réseau social, mais local. « Proxima permet de poster ou de consulter des publications, mais elles ne sont accessibles que par les membres du réseau dans un court rayon, de quelques mètres à cinq kilomètres tout au plus », détaille Christophe Mogentale.

Prenons quelques cas concrets : vous avez perdu votre chat, vous cherchez des compagnons pour une heure de course à pied le long de l’Eure, vous souhaitez signaler un accident survenu près de chez vous, ou vous avez adoré les chaussons aux pommes de la nouvelle boulangerie du village.

 

Un outil de proximité

« Grâce à Proxima, vous partagez ces informations avec des personnes qui sont à proximité, et donc qui peuvent être concernées. Cette application se veut un outil adapté aussi bien au monde rural qu’aux quartiers des grandes villes, pour la diffusion locale d'informations ou même vos recherches pour lesquelles la distance compte (recherche ou offre d'emploi, partage de passions, entraide, annonce d’événements, rencontres amoureuses...). Elle peut profiter à tout le tissu local, qu’il s’agisse des particuliers, des professionnels, des collectivités… »

Vous pouvez y consulter et publier des publications, en choisissant les thèmes, la zone géographique... Une fois la publication reçue, un utilisateur peut à son tour la partager autour de lui. « Plus elle est partagée, plus son rayon de diffusion augmente, permettant ainsi à une information née localement, mais dont l’impact peut être plus large (exemple : le cas de l'usine Lubrizol à Rouen) d'avoir davantage de rayonnement. »

L'application se veut même ludique, permettant à l’utilisateur de voir le chemin parcouru par sa publication.

Social, local et convivial, Proxima ne manque pas d’atouts. Il ne lui reste plus qu’à exister ! Car le projet est dans sa phase de montage et ses deux créateurs recherchent des financements. Pour les contacter, ou tout simplement suivre l'aventure, rendez-vous sur leur page Facebook.