09 juillet 2020
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications

Galerie de Chartres : comme à la télé, mais en vrai

Imprimer la page
Partager la page

Les commissaires-priseurs de la Galerie de Chartres proposent chaque mercredi d’expertiser vos objets, gratuitement.

Un trésor dans votre maison, Affaire conclue, Pawn Stars, American Pickers, Storage Wars… Les programmes télévisés consacrés aux enchères et aux antiquités ont la cote. Mais comme pour les émissions culinaires, il convient de prendre le recul nécessaire pour les apprécier à leur juste valeur et pour ce qu’elles sont : avant tout, du divertissement.

« Le point positif, c’est que ces émissions font parler de nos professions et rendent cet univers accessible à tout le monde, estime maître Pascal Maiche, commissaire- priseur de la Galerie de Chartres. Mais elles ont aussi parfois tendance à déformer la réalité de notre métier, ou à la simplifier à l’extrême. »

Les trois associés de la Galerie de Chartres, maîtres Jean-Pierre Lelièvre, Alain Paris et Pascal Maiche, et les jeunes commissaires-priseurs qui les ont rejoints l’été dernier, Elsa Gody-Baubau et Caroline Rivière, animent chaque mercredi à l’espace des ventes du Coudray une journée d’estimation gratuite.

 

Ambiance

« Chaque semaine, nous recevons ainsi une cinquantaine de personnes qui nous amènent des objets pour en connaître la valeur », détaillent les commissaires-priseurs.

Dans la salle d’attente, on trouve des personnes de tous âges, venues avec de petits sacs ou de grands cartons, remplis de potentiels trésors… D’autres restent sur le parking, coffre ouvert, pour faire expertiser leurs meubles volumineux.

La plupart des visiteurs préfèrent garder l’anonymat. Une élégante dame d’un certain âge, venue avec de la vaisselle ancienne, nous explique qu’elle vient ici régulièrement « pour l’ambiance, mais aussi pour observer l’évolution des prix et des cotes au fil du temps ». Elle attend ainsi le bon moment
pour vendre ses objets.

Un peu plus loin, un homme a apporté ses catalogues de timbres-poste. « Je ne me fais pas d’illusion : quand je serai parti, tout ça finira à la poubelle. Alors autant les vendre et que quelqu’un en profite ! »

Un avis que partage sa voisine : « On a tendance à accumuler les objets et les meubles, de génération en génération. Mais les goûts changent et la place vient à manquer : les maisons de famille sont remplacées par des surfaces plus petites. Autant garder un ou deux biens qui nous tiennent à cœur et confier le reste à des experts dont c’est le métier et qui sauront en tirer le meilleur prix pour nous. »

 

Juste prix

Bronzes, tableaux, pièces de monnaie, livres, sculptures, fauteuils, machines à écrire, vins millésimés… La diversité des objets apportés par les visiteurs, venus parfois de loin, est saisissante.

En quelques minutes, les commissaires-priseurs rendent leur verdict. « Les gens sont souvent surpris. Ce ne sont pas forcément les pièces auxquelles ils pensaient qui ont le plus de valeur, et inversement. »

En ce mercredi 22 janvier, près de 250 personnes ont poussé les portes de l’espace des ventes au Coudray. « C’est particulier, car c’est aujourd’hui la Journée nationale de l’expertise. Nous avons fait venir des spécialistes de notre réseau experts en Art nouveau, en armes, en art chinois… »

Une fois la valeur du bien estimé, certains visiteurs choisissent de repartir avec. D’autres décident de s’appuyer sur le savoir-faire et l’expertise des professionnels de la Galerie de Chartres pour les mettre aux enchères à la salle des ventes. « Nous organisons plusieurs ventes chaque mois à Chartres. Certaines sont thématiques, d’autres plus généralistes. Chacune bénéficie d’une communication poussée auprès de nos clients et collectionneurs, en France et à l’international, puisque les enchères sont aussi en ligne. »

Les vendeurs mettent ainsi davantage de chances de leur côté pour vendre leur bien au juste prix.

 

Les prochaines ventes

Retrouvez les prochaines ventes de la Galerie de Chartres sur www.ivoire-chartres.com.