26 juin 2019
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications
  • Votre Agglo #86 – Été 2019

Dans vos communes en avril : Theuville, Vitray-en-Beauce et Prunay-le-Gillon

Imprimer la page
Partager la page

Ce mois-ci : une nouvelle école, une nouvelle médiathèque et un projet de développement économique !

À Theuville : « Une nouvelle école ? L'Agglo va vous accompagner »

 

À Theuville : « Une nouvelle école ? L'Agglo va vous accompagner » – Chartres métropole

 

La commune de Theuville a pour projet de construire une nouvelle école. Accompagnée d’une partie de son équipe municipale, Émilie Guillemin, maire de Theuville, a présenté les grandes lignes de ce projet à Jean-Pierre Gorges, venu visiter le village.

 

L’un des objectifs clairement affiché est de conserver les élèves et d’en attirer d’autres. Le nouvel ensemble, dont la construction est prévue en cœur de bourg près du terrain de sport, prévoit également d’y réaménager la mairie. « L’école et la mairie seront ainsi réunies, comme autrefois, dans un ensemble cohérent complété par la salle des fêtes, animée par nos associations dynamiques chaque semaine, le terrain de sport et l’atelier municipal ». Les architectes planchent sur le projet. Le 24 avril, trois d’entre eux seront retenus, puis l’équipe municipale annoncera son choix fin mai. Les élèves rejoindront leurs nouveaux bancs en janvier 2021.

 

Pour une petite commune comme Theuville, construire une nouvelle école représente un investissement important. L’aide de Chartres métropole a donc été sollicitée. « L’agglomération vous accompagnera, a précisé Jean-Pierre Gorges. L’école, c’est l’âme du village. Elle contribue à la vie de la commune et à son dynamisme. C’est l’exemple même de projet structurant qui contribue à consolider un village, à renforcer son identité et que Chartres métropole peut accompagner via les fonds de concours. Nous serons à vos côtés pour faire sortir ce projet de terre. L’Agglo doit être moteur pour solidifier les villages. »

 

À Vitray-en-Beauce : « Nous pouvons capter les usagers de la RN 10 »

 

À Vitray-en-Beauce : « Nous pouvons capter les usagers de la RN 10 » – Chartres métropole

 

En bordure de la route nationale 10, la halle, qui se situait sur la ligne de tramway reliant Chartres à Châteaudun jusqu’à la fin des années 30, fait l’objet d’une rénovation depuis 2017. « Pour poursuivre cette valorisation de notre patrimoine et de notre histoire, nous souhaitons désormais réhabiliter l’ancien abri-voyageurs, situé juste à côté », a expliqué le maire Eric Delahaye.

 

Mais un projet plus global consiste à aménager le terrain de 7 500 m² situé autour de la halle. « 15 000 véhicules par jour circulent sur cet axe, dont 3 000 de façon régulière. Nous pouvons capter ces usagers de la RN 10. Nous proposerons ainsi un ensemble avec des commerces de proximité, un mini-marché en fin de semaine, des places de stationnement avec bornes de recharge électrique, des espaces pour le covoiturage… Nous solliciterons l’agglomération pour nous accompagner dans ce projet » a ajouté Eric Delahaye, rappelant que depuis son entrée dans Chartres métropole, sa commune avait déjà bénéficié de la politique de solidarité de l'agglomération à hauteur de 35 000 euros (fonds de concours, dotation de solidarité) pour l’aider notamment à financer la rénovation de la salle polyvalente et de la mairie. 

 

À plus long terme, La commune étudie l’opportunité d’aménager un city-stade, un boulodrome et une piste de VTT sur le terrain communal à la sortie du village, route de Beauvoir.

 

À Prunay-le-Gillon : Une nouvelle médiathèque pour les habitants

 

À Prunay-le-Gillon : Une nouvelle médiathèque pour les habitants – Chartres métropole

 

Le Préau est le nom de la nouvelle médiathèque de Prunay-le-Gillon, ouverte depuis le mois de mars. Cet espace culturel multimédia de 140 m² remplace l’ancienne bibliothèque municipale au sein de l’école. Il se compose d’un espace jeunesse et d’un espace adulte, modulable selon les événements. « Les habitants apprécient également les trois ordinateurs mis à leur disposition ou la possibilité de louer des DVD prêtés par la Médiathèque départementale d’Eure-et-Loir », ajoute la bibliothécaire, Martine Taillebois.

 

L’adhésion est gratuite et tous les enfants scolarisés se sont vu remettre une carte d’accès. « Nous souhaitons également inviter les écoles des communes aux alentours. »

 

Médiathèque Le Préau
18, rue de la mairie
Prunay-le-Gillon

Tél : 02 34 40 13 96.

Ouverture le mardi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 30, le mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le vendredi de 14 h à 18 h, et le samedi de 10 h à 12 h.


Lieu

Médiathèque Le Préau

> Voir sur la carte