22 août 2019
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications
  • Votre Agglo #86 – Été 2019

Chartres-Tours en train direct, c'est pour bientôt

Imprimer la page
Partager la page

C’est une nouvelle importante, notamment pour les étudiants et leurs familles : Chartres et Tours seront sous peu en liaison directe par le train.

 


« 2018 fut une grande année pour le transport ferroviaire à Chartres avec l’inauguration du nouveau bâtiment voyageurs, une rénovation rendue indispensable par l’importance du trafic et la place centrale que prennent aujourd’hui les gares dans nos villes, expose François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire. Pour autant, malgré l’ouverture du tronçon Chartres-Voves en 2017, la connexion ferroviaire de Chartres avec le reste de la région Centre-Val de Loire est toujours imparfaite.

 

Mon engagement reste intact de réaliser la liaison ferroviaire jusqu’à Orléans, notamment en utilisant les technologies nouvelles autour de l’hydrogène pour que les trains soient propres. Mais face à un certain nombre de défis financiers et techniques, la réalisation de ce tronçon ne sera pas effective aussi rapidement que nous l’aurions souhaité. Cette situation n’est pas satisfaisante pour les Chartrains et c’est pourquoi j’ai pris la décision de faire réaliser, en 2019, les travaux permettant la liaison directe vers Tours. Cette future ligne, qui passera notamment par Châteaudun, Vendôme et Château-Renault, facilitera notamment la poursuite d’études supérieures en région Centre-Val de Loire. Notre engagement devra toutefois être suivi par l’État qui fait aujourd’hui peser une menace importante sur les lignes régionales, notamment Chartres-Courtalain et Châteaudun-Paris. Vous pouvez compter sur l’engagement du Conseil régional pour que ces liaisons demeurent ouvertes et que l’étoile ferroviaire de Chartres continue son développement et son rayonnement. »

 

Cette annonce illustre la parfaite convergence des points de vue entre
le président de la région et celui de l’agglomération sur les enjeux de mobilité. « Lors de l’inauguration de la ligne Chartres-Voves, en janvier 2017, Jean- Pierre Gorges avait demandé à ce que soit étudiée rapidement la faisabilité d’une liaison directe Chartre-Tours sans rupture de charge à Voves », se souvient Daniel Guéret, vice-président de Chartres métropole délégué à l’aménagement du territoire et adjoint au maire de Chartres en charge du Pôle Gare. Le président François Bonneau a pris le dossier à bras-le-corps. L’année 2019 sera consacrée aux travaux, avant une mise en service de la ligne prévue pour début 2020.

 

Région et agglomération roulent dans la même direction

 

« C’est essentiel, car ce sera la première fois dans l’histoire que Chartres et le département bénéficieront d’une liaison ferroviaire directe à une ville universitaire de la région. C’est conforme à la volonté farouche de Jean-Pierre Gorges de sortir la gare de Chartres de son isolement régional ferroviaire, et de contribuer à refaire briller l’étoile ferroviaire de Chartres, ce réseau de petites lignes qui convergent vers la gare. Qu’il s’agisse du Pôle Gare ou de la mise en service de la ligne Chartres-Tours, les présidents François Bonneau et Jean- Pierre Gorges sont en complète adéquation, ce dont nous ne pouvons que nous féliciter. »

 


Article tiré du Votre Agglo #80, consultez-le en ligne.