23 mai 2019
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications
  • Votre Agglo #85 – Mai 2019

Chartres 1254 : lancez-vous à la quête du Graals !

Imprimer la page
Partager la page

Les épreuves de la Quête du Graals reviennent cette année encore plus nombreuses ! Petits et grands pourront s’amuser tout au long de la fête médiévale Chartres 1254 au travers d’épreuves sportives et ludiques.

Les épreuves de la Quête du Graals reviennent cette année encore plus nombreuses ! Petits et grands pourront s’amuser tout au long de la fête médiévale Chartres 1254 au travers d’épreuves sportives et ludiques.

 


 

Chartres 1254 replongera la ville, du 31 mai au 2 juin, dans sa période médiévale. Nous vous avons déjà présenté les grands principes et les nouveautés de cette seconde édition, le rôle des multiples bénévoles et les Olympiades, qui verront s’affronter des associations et des habitants représentant leur commune ou leur quartier.

 

Cette seconde édition s’annonce donc encore plus grandiose, plus ambitieuse et plus participative. Illustration avec l’une des animations-phares : la Quête du Graals…

 

Des épreuves pour petits et grands

 

« La Quête du Graals est une série d’épreuves payantes où la force, l’intelligence et l’adresse sont de mise, explique Philippe Guérault, président de l’APFHV (association pour la promotion et la formation en histoire vivante, organisatrice de Chartres 1254). Cette épreuve s’adresse aux enfants et aux adultes en quête d’insolite. Ils devront victorieusement traverser le Parcours du Chevalier, se mesurer au tir à l’arbalète ou au tir à l’arc, emprunter un sentier parsemé d'épreuves à dos de poneys et se mettre dans la peau de l’assaillant d’un château fort en grimpant à une tour, d’un navigateur des hautes mers en montant au sommet d’un mât de bateau ou encore en détruisant des fortifications à l’aide de machines de siège miniatures. »

 

Chartres 1254 : parcours du chevalier – Chartres métropole

 

L’écu fait son retour en bourse

 

Pour participer, les joueurs devront échanger leur monnaie contre des écus, la « monnaie officielle » de Chartres 1254 qui permet de payer les activités. « Un écu vaut deux euros », détaille Philippe Guérault. Les écus seront disponibles dans les points vente situés non loin des espaces jeux durant la fête (trois zones de jeux : Jardin de l’Evêché, place Châtelet et place Saint-Pierre). Ils seront également disponibles à partir du 20 mai à l’Office de Tourisme de Chartres. Certains jeux sont accessibles à partir de 4 ans et il vous en coûtera entre un ou deux écus la partie (soit deux ou quatre euros la partie). Voir conditions des âges et prix en point info/vente.

 

Des récompenses pour les vaillants chevaliers

 

Les joueurs les plus vaillants verront leur courage récompensé. En effet, chaque joueur sera amené à s’inscrire en amont de sa participation sur un compte créé en ligne qui enregistrera ses scores au fur et à mesure des épreuves auxquelles il concourra. À la fin du week-end, un tirage au sort désignera les gagnants des nombreux lots mis à disposition par les partenaires de l’événement. Plus un joueur aura accumulé de points, plus il aura de chances d’être tiré au sort. A remporter cette année : un séjour dans un château, des abonnements annuels à l’Odyssée, des activités de loisirs, et bien d’autres trésors !

 

 


Crédit photo du parcours de chevalier : AleXperience28.


Lieu

Chartres

> Voir sur la carte