22 août 2019
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications
  • Votre Agglo #86 – Été 2019

À Pâques, des œufs bio et bons... – Votre Agglo gourmande

Imprimer la page
Partager la page

À Houville-la-Branche, on venait voir le clocher tors de l’église ou se recueillir sur la tombe des 63 tirailleurs tunisiens tués par les Allemands le 16 juin 1940… Désormais, Céline Colas, mayennaise d’origine qui a rencontré son mari sur les bancs de l’université à Angers, donne un rayonnement gourmand à la commune.

À Houville-la-Branche, on venait voir le clocher tors de l’église ou se recueillir sur la tombe des 63 tirailleurs tunisiens tués par les Allemands le 16 juin 1940… Désormais, Céline Colas, mayennaise d’origine qui a rencontré son mari sur les bancs de l’université à Angers, donne un rayonnement gourmand à la commune. Depuis six ans, elle produits des œufs bio avec une approche originale, dans le souci du circuit court et demain, de l’autosuffisance alimentaire.

 


 

Les œufs bio, une exigence, un sacerdoce …

 

Lorsqu’on interroge Céline sur sa démarche, on est immédiatement conquis par le caractère de cette femme, volontaire et humaine à la fois, qui ne cache pas que l’obtention du label « agriculture biologique » est plus un sacerdoce qu’une démarche opportuniste. En effet, la santé et le bienêtre des poules sont au cœur de ses préoccupations : maïs, pois, blé sont tous issus de l’agriculture biologique… et les 5 600 poules – des Bovans Brown, rousses et rustiques – bien nourries, courent à loisirs dans les prés et le grand verger de la ferme. Depuis peu, Céline a obtenu, après un an de démarches, l’agrément sanitaire qui lui permet d’emballer et de commercialiser ses œufs en direct. La boucle sera bientôt bouclée : les poules se nourriront des produits de l’exploitation puis les œufs seront récoltés et emballés sur place. Un modèle de circuit court !

 

À Pâques, des œufs bio et bons... : Céline Colas – Votre Agglo gourmande

 

Des œufs, des abeilles et des pommiers …

 

Aidée par son mari, qui cultive les pommes de terre, Céline a réussi à compléter son élevage par un verger de 1 330 pommiers, produisant 13 variétés de pommes, et de ruches pour le polliniser et créer un excellent miel – à destination de la famille uniquement… Ainsi, la ferme des Cinq Ormes devient un écosystème à part entière, une forme de microcosme apaisé et rassurant pour le consommateur. Ici, on est travailleur, conscient et enraciné. Initialement, le couple avait envisagé de faire son cidre, et puis, pragmatiques, Céline et Benjamin ont commencé par un excellent jus de pommes, pur fruit, à la saveur remarquable.

 

Une diffusion sélective

 

Pour que la démarche de Céline soit parfaitement aboutie, il était important de se faire connaître, avec la même exigence qualitative que pour la production. La base de la diffusion s’est d’abord faite avec « L’œuf de nos villages » à Gambais, qui regroupe des producteurs indépendants soucieux du bien-être animal et de la qualité de leurs pratiques. Puis, des partenariats se sont noués avec des structures de référence comme « Terroirs d’avenir » à Paris, qui nourrit les gourmands de la capitale avec les meilleurs produits de France, dans une démarche éco-responsable. Sur une production quotidienne de 5 700 œufs, 3 600 partent le mardi à Paris et seront disponibles, extra-frais dès le mercredi.

 

Depuis peu, le chef du restaurant Ore - Ducasse au château de Versailles, Stéphane Duchiron, a référencé les œufs de Celine pour élaborer de délicieuses recettes... Une belle reconnaissance !

 

Où trouver ces œufs ?

 

L’excellent boucher Pascal Besnard, avenue Maunoury à Luisant, propose depuis peu les œufs et jus de pommes bio de Céline à ses fidèles clients.

 

Un peu plus à l’ouest, on trouve également les œufs de Céline Colas à la ferme du Verger, à Ouerray.

 

Contact

 

Ferme des Cinq Ormes
Le Colombier
28700 Houville-la-Branche


Lieu

Ferme des Cinq Ormes

> Voir sur la carte