habitants (source INSEE)
communes
actifs
L’album souvenir Maintenon en guerre retrace, en 150 photos grand format, ce qu’a vécu la ville durant le conflit 1939-1945. Un témoignage exceptionnel.
Installation des matelots français, arrivée des premiers allemands, entrée dans la ville de la 2e division blindée, De Gaulle s’arrêtant place du château... Autant d’images gravées dans la mémoire collective des habitants de Maintenon, et qui surgissent à l’évocation de la Seconde Guerre mondiale.
C’est cette Histoire, notre Histoire, que les auteurs Maintenonnais Guillaume Lepron et Alexis Robin ont souhaité faire revivre grâce à ce recueil de photographies. « Maintenon en guerre fait revivre, par ordre chronologique, tous les épisodes marquants de ce conflit, détaillent Guillaume Lepron et Alexis Robin. Des photographies inédites, provenant d’importantes collections privées et notamment celle de la famille de Noailles-Raindre et des archives de la ville, permettent de revivre chacun de ces événements. Ces images d’archives tour à tour stupéfiantes, émouvantes ou nécessaires nous racontent l’histoire d’une guerre qui a bouleversé à jamais une ville et ses habitants par son déchaînement de fer et de feu. »
L’ouvrage est divisé en quatre chapitres : « Maintenon d’avant-guerre » ; « L’Amirauté française s’installe à Maintenon » ; « Maintenon à l’heure de l’Occupation » ; « La Libération de Maintenon ». On y croise « des illustres, tous venus à Maintenon - Pétain, Darlan, Churchill, De Gaulle - ; on croise des visages moins connus, des enfants de Maintenon, morts pour la France ou n’ayant vécu que pour elle », résume Stéphane Bern dans la préface.
Le livre a déjà connu deux premières éditions sous le titre Maintenon en guerre en 2018, en format à la française. Il faisait la part belle aux textes et aux témoignages. Cette nouvelle édition, appelée Album souvenir Maintenon en guerre, laisse davantage de place à la photographie. Le format, plus grand, est à l’italienne, sublimant les 150 clichés sélectionnés. Le tirage est limité à 1000 exemplaires.
Guillaume Lepron et Alexis Robin
Éditions Beaufort, 112 pages, préface de Stéphane Bern, 19,90 euros
Disponible à la librairie l'Esperluète.
Hôtel de Ville
Place des Halles
28000 Chartres
Tél : 02 37 91 35 20
Fax : 02 37 91 35 49