15 octobre 2019
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications

À La-Bourdinière-Saint-Loup, les sculptures retrouvent la lumières

Imprimer la page
Partager la page

Dix-neuf sculptures en bois de l'église de La-Bourdinière-Saint-Loup, datant du XVIIe siècle, ont fait l'objet d’une restauration.

« La remise en état et la préservation de notre patrimoine communal représentent une priorité certaine pour l'équipe municipale, et ce depuis de longues années, affirme Marc Lecœur, maire de La-Bourdinière-Saint-Loup. Il est évident que dans une petite commune comme la nôtre, la mémoire du patrimoine est un élément essentiel de notre identité et de notre histoire collective. »

Illustration concrète avec ce programme de conservation et de restauration de 19 sculptures en bois de l'église, débuté en 2018, et qui vient de s'achever.

« Nous avions déjà constaté leur dégradation. L'une des sculptures était même tombée », explique Dominique Maroquin, adjointe au maire et présidente de l'Association de sauvegarde du patrimoine de La-Bourdinière-Saint-Loup (ASPBSL).

La mairie et l'association se sont donc lancées ensemble dans ce projet de préservation du patrimoine, en concertation avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

Le maire Marc Lecœur et la présidente de l'ASPBSL Dominique Maroquin – Chartres métropole

Le maire Marc Lecœur et la présidente de l'ASPBSL Dominique Maroquin

 

Restauration à Chartres et à Tours

Six mois d'intervention ont été nécessaires. L'opération regroupait des mesures de conservation et de restauration d'urgence sur l'ensemble des sculptures en bois polychromes présentes dans l'église Saint-Loup.

L'ensemble a été réalisé conjointement par Agathe Houvet et Paul Verdier, restaurateurs de sculptures dont les ateliers respectifs sont installés à Chartres et à Tours.

Chaque sculpture a bénéficié d'un traitement de désinsectisation. Les écailles de polychromie soulevées ont été réappliquées, puis les œuvres ont été nettoyées intégralement avant que les zones de bois vermoulues ne soient purgées puis consolidées.

Les parties exposées et fragilisées ont été renforcées, puis les restitutions retouchées au moyen de pigments.

La restauratrice de sculptures chartraine Agathe Houvet – Chartres métropole

La restauratrice de sculptures chartraine Agathe Houvet

 

Inauguration le 8 septembre à 18 h 30

Déposées début octobre 2018, les 19 sculptures ont été remises en place en avril dernier. « Notre employé communal avait au préalable assuré le traitement de l'église contre les insectes xylophages », ajoute Marc Lecœur.

Le montant de l'ensemble de l'opération s'est élevé à près de 12 000 euros, financés par la DRAC, le Conseil départemental et l'ASPBSL.

Une inauguration est prévue le 8 septembre à 18 h 30. Il est possible d'admirer les sculptures en prenant attache auprès de la mairie pour s'assurer que l'église soit ouverte.

La municipalité prévoit de réaliser le drainage autour de l'église, dans les prochains mois.

Devenez adhérent de l'ASPBSL

Vous souhaitez contribuez la sauvegarde du patrimoine de La-Bourdinière-Saint‑Loup ? Devenez adhérent de l'ASPBSL, dont le siège est à la mairie.

Association de sauvegarde du patrimoine de La-Bourdinière Saint-Loup (ASPBSL)
Mairie de La-Bourdinière-Saint-Loup
3, rue de l'Église, Saint-Loup
28360 La-Bourdinière-Saint-Loup

Tél. 02 37 26 66 26.


Lieu

Église Saint-Loup

> Voir sur la carte