15 octobre 2019
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications

À Berchères-les-Pierres, un cœur de village soigné – Dans vos communes

Imprimer la page
Partager la page

Le programme de sécurisation de la circulation et de modernisation du cœur de village s’achève à Berchères-les-Pierres.

« Ce programme de sécurisation de la circulation et de modernisation du cœur de village est un véritable projet structurant pour notre commune, observe Jean-Claude Breton, maire de Berchères-les-Pierres. Il va améliorer et sécuriser les déplacements des habitants, des écoliers, de leurs parents et de nos aînés. Il va aussi fluidifier la circulation des véhicules dans la traversée du village ».

 

Cet engagement, Jean-Claude Breton l’avait pris lors de son élection à la mairie en 2014.

 

« Même si la démarche a été longue et complexe, je ne peux que me satisfaire de la collaboration efficace entre les différents interlocuteurs : État, Conseil départemental, Chartres métropole, Réseau ferré de France… Nous avons notamment pu compter sur le soutien précieux de notre conseillère départementale, Elisabeth Fromont. »

 

Esthétique

 

Création d’une nouvelle voie à sens unique, réorganisation des sens de circulation, réfection des tapis de route, élargissement et embellissement des trottoirs, création de places de stationnement, réaménagement de la place du 19 mars 1962…

 

C’est un cœur de bourg transformé qui a vu le jour en trois phases, entre 2018 et cette année. « Nous avons pris le temps de la concertation avec les habitants, en organisant onze réunions publiques ». Le montant global du projet s’est élevé à 800 000 euros, dont 160 000 à la charge de la commune.

 

Le programme initial s’est vu complété par des interventions de Chartres métropole, au titre de sa compétence en matière de gestion des eaux pluviales, et de Chartres métropole Énergies pour l’enfouissement des réseaux secs et la mise en place de candélabres munis de leds.

 

« Outre le confort et la sécurité de déplacement qu’offrent ces réalisations, il faut souligner l’esthétique d’ensemble du projet, dans le respect du patrimoine architectural de la commune. »


Lieu

Berchères-les-Pierres

> Voir sur la carte