27 septembre 2020
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications

Sécurisation de la traversée de Thivars : ce qui va changer

Imprimer la page
Partager la page

La circulation sera perturbée à Thivars à partir de février prochain : le vaste chantier de sécurisation de la traversée de la commune va démarrer.

 

Une si longue attente… « On parle de ce dossier depuis 2004… », rappelle Annick Marcetteau, maire de Thivars. Ce dossier, c’est la sécurisation de la traversée de la commune. Plus de 15 000 véhicules, dont de nombreux poids lourds, empruntent quotidiennement cet axe, classé grande infrastructure routière par l’État. Ce flot de véhicules et la physionomie de la route posent de réels problèmes de sécurité.

« D’abord, les véhicules roulent trop vite. Ensuite, les camions dégradent la chaussée et les terre-pleins centraux. Enfin, le stationnement sauvage sur la chaussée pose des problèmes de circulation aux riverains. »

 

Pour remédier à ces problèmes, l’ensemble de la traversée de Thivars va être réaménagé. Les travaux sont portés par le Conseil départemental, Chartres métropole et la commune. Chartres métropole interviendra en premier dès le 11 février pour le renouvellement et l’enfouissement des réseaux d’assainissement et des réseaux secs. « Attention : les deux premières semaines, la traversée de Thivars sera totalement coupée à la circulation, soit du 11 au 25 février. Des déviations seront mises en place vers Fontenay pour les véhicules venant de Chartres et vers Dammarie pour ceux venant de Châteaudun. »

 

Circulation perturbée en 2019

 

En appui des travaux sur les réseaux suivront ensuite les aménagements de sécurité proprement dits. Ils s’étaleront tout au long de l’année 2019, avec mise en place d’une circulation alternée. « Il est évident que ce chantier va entraîner des perturbations. C’est pourquoi nous avons mené un travail de concertation en amont, avec les différents acteurs, les commerçants, les habitants… Mais c’est pour le bien de tous. »

 

Dans les grandes lignes, la largeur de la chaussée sera réduite pour diminuer la vitesse des véhicules, qui sera limitée à 30 km/h. Des feux de signalisation seront également installés pour faciliter la traversée des piétons, des cyclistes et des cars. Un plan de stationnement permettra un accès mieux organisé à la maison médicale et aux commerces.

Une quarantaine de places de stationnement seront en outre matérialisées sur toute la longueur de la traversée. L’élargissement des trottoirs visera à créer des cheminements sécurisés pour les piétons et les cyclistes, et un embellissement paysager est prévu. En parallèle, les arrêts de bus seront mis aux normes.

 


Article tiré du Votre Agglo #80, consultez-le en ligne en cliquant ici.


Lieu

Thivars 28630

> Voir sur la carte