28 novembre 2021
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Retour des beaux jours et des bons produits

Imprimer la page
Partager la page

Votre Agglo gourmande

Avec le printemps, on reprend goût aux produits de saison et on attend, impatients, l’arrivée des premières fraises… Côté plat principal, les grillades et autres côtes de bœuf complètent la liste de nos envies.

À deux pas de Chartres, nous avons rencontré deux producteurs authentiques et passionnés, qui font avancer leurs entreprises avec deux mots d’ordre : la qualité et la satisfaction des gourmands.

La fraiseraie de Sours, nouvel ambassadeur de la fraise de Beauce

La famille Prévosteau, que nous avions présentée dans ces pages il y a quelques années pour sa démarche de diversification remarquable des céréales aux fraises, a confirmé l’essai : de 1000 m 2 de serres il y 5 ans, nous découvrons aujourd’hui deux nouveaux espaces de production, pour 3 000 m 2 de fruits gourmands à venir…

Le succès est chaque année au rendez-vous auprès des particuliers, qui viennent à la ferme de Sours dès les premières fraises au mois de mai, ou au marché de Chartres le samedi matin (réapprovisionné en temps réel !).

Mais la formule séduit aussi les professionnels, chefs et pâtissiers locaux, qui sont plus de 25 aujourd’hui à sélectionner les fraises d’Henri Prévosteau pour confectionner leurs délicieux desserts.

Quatre variétés ont été confirmées : Dar select, Joly, Magnum, Mariguette, qui sont plantées en juillet pour une production en août et septembre, puis de nouveau au printemps.

Cette année, nous devrions nous régaler de quelque 15 tonnes de fraises dès le début du mois de mai. Suivez attentivement la page Facebook de la Fraiseraie de Sours pour en être informés !

En quittant la Fraiseraie, on se dit qu’Henri, ses frères Augustin et Édouard, et les parents Marc et Virginie sont dans le vrai : la souplesse, l’agilité et la capacité d’adaptation leur permettent d’affronter la période avec une certaine sérénité.

La Fraiseraie de Sours
Ferme du Château
28630 Sours

Tél. 06 24 01 49 49

Site : www.lafraiseraiedesours.fr

Facebook : @lafraiseraiedesours

 


EARL Blanchet : des charolaises goûteuses à souhait

Lorsque l’on entre dans la cour de la ferme Blanchet, à Coltainville, on est au royaume de la vache charolaise.

Selon les saisons, de 250 à 350 vaches et veaux à la robe blanche se répartissent entre la ferme et les pâturages, de Morancez à Lèves, et tout au long de la Vallée de l’Eure.

Une démarche de qualité : les vaches mangent les céréales de l’exploitation et pâturent librement.

Les produits emblématiques de la maison, les colis de 5 à 10 kg de vache ou de veau, se commandent 15 jours à l’avance et sont un régal : rôtis, steaks, tournedos, côtes de bœuf, pièces à brochettes ou à braiser, mais aussi saucisses et merguez sont piécés, mis sous vide avec une parfaite fraîcheur. Il est également possible de commander au détail.

Dans le souci de proposer une gamme variée, Ludovic Blanchet fait également transformer sa viande par un charcutier pour proposer d’excellentes rillettes de bœuf, des saucissons, du bœuf mijoté à la bière Eurélienne et – nouveauté cette année – de la viande séchée. Autre nouveauté : il vient d’aménager une boutique flambant neuve à la ferme, pour mettre en valeur ses produits, mais aussi ceux de partenaires de la gamme Terres d’Eure-et-Loir.

Le week-end du 1er et 2 mai, avec ses amis producteurs du terroir, Ludovic vous attend pour un marché fermier, avec la surprise du chef : le burger fermier, avec les frites de Digny et, bien évidemment, sa viande goûteuse à souhait (à réserver par SMS au 07 89 34 56 66).

EARL Blanchet
13, rue Jean-Moulin
28300 Coltainville

Tél. 07 89 34 56 66

Facebook : @EarlBlanchetColtainville

Ouvert le samedi de 10 h à 14 heures, et un week-end sur deux les vendredis et samedi de 10 h à 19 heures.