28 novembre 2021
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Bienvenue en Terres de Chartres ! Découvrez le plaisir cathédrale …

Imprimer la page
Partager la page

Tourisme.

La nouvelle marque de territoire de C’Chartres Tourisme, « Terres de Chartres », et sa signature, « Plaisir cathédrale », trouvent leur origine dans la volonté de renouveler l'image de notre destination en lui offrant de plus larges perspectives géographiques, tout en l'ancrant dans son identité intimement liée à la cathédrale de Chartres.

Plaisir cathédrale, une nouvelle signature

Chartres possède un grand atout : sa cathédrale. La notoriété du monument, qui ne doit pas occulter la richesse du territoire qui l’entoure, légitime l’utilisation de l’adjectif « cathédrale » au sens de monumental, exceptionnel, pléthorique, grandiose.

Et l’offre touristique du territoire, ludique, familiale, divertissante, étonnante, bienfaisante, enrichissante, inoubliable se résume en un seul terme : le Plaisir.

La nouvelle signature de C’Chartres Tourisme joue sur ces deux notions : Plaisir cathédrale.

Terres de Chartres : faire découvrir et redécouvrir notre patrimoine local et notre art de vivre à la française, en mêlant culture et gastronomie

C’Chartres Tourisme positionne les Terres de Chartres, destination de ville à la campagne, entre city break et tourisme vert.

Dans ses propositions de sorties ou visites, citons, par exemple, une balade à vélo entre Chartres et Maintenon sur la route de la Véloscénie. En point d'orgue de cette journée à midi, un pique-nique savoureux de produits locaux dans les jardins après une visite passionnante du château de Maintenon

Et en soirée la découverte de Chartres en lumières après un dîner dans un des nombreux restaurants de Chartres.

La société publique locale C’Chartres Tourisme s'est beaucoup développée ces derniers mois et a accueilli plusieurs communes et structures intercommunales au sein de son conseil d'administration (Nogent-le-Rotrou, Châteaudun, le Grand Châteaudun, Thiron-Gardais, La Loupe, Bonneval et le Bonnevalais).

C’Chartres Tourisme poursuit donc en permanence sa réflexion et son travail d'élaboration de nouvelles propositions en direction des futurs visiteurs qu'elle espère séduire et accueillir.

Évadez-vous près de chez vous !

La programmation estivale s’enrichit avec trois nouveautés…

« À l'heure dorée, quand les statues vous parlent », avec Gilles Fresson

Un rendez-vous suspendu et magique durant lequel vous vous laisserez guider par les flèches de Notre- Dame vers ses portails dorés par le soleil couchant, à la découverte des statues qui ont bien des choses à raconter… Pour prolonger agréablement ce moment, vous prendrez le temps de partager un apéritif au Bistrot Racines, au pied de la cathédrale.

Réserver une visite.

Visite guidée de Picassiette, avec Véronique Domagalski

« Adrienne Isidore » (votre guide) vous invite à découvrir l’œuvre d’une vie de son époux Raymond. Après avoir construit la maison pour les abriter elle et ses enfants, celui qui rêvait d’être jardinier lui offrira des milliers de fleurs sur les murs. Mystique et profondément attaché à la cathédrale, les roses et l’édifice seront son emblème. Adrienne vous racontera fièrement le moment où le photographe Doisneau les a immortalisés, Raymond et elle. Avec tendresse, elle vous expliquera pourquoi on l’a surnommé Picassiette, et non Pique-Assiette, et puis aussi, les moments plus difficiles. Avec celle qui fut sa compagne, cette visite vous entraînera dans l’univers d’un homme peu commun, qui voulait faire de son jardin une guinguette pour les gens du quartier.

Réserver une visite.

À bicyclette entre Chartres et Nogent-le-Rotrou

Balade sur les vélos-routes du département en passant par Illiers-Combray et Thiron-Gardais pour arriver à Nogent-le-Rotrou. Vous roulerez au cœur de la vallée de l'Eure, traverserez le plateau de la Beauce et aborderez les collines verdoyantes du Perche en direction de la capitale des Comtes du Perche (Parc naturel régional du Perche). Une itinérance douce, pleine de charme, semée d’histoires et de pépites gastronomiques et patrimoniales. Location de vélo et nuit à Chartres ou à Nogent.

Réserver une balade.


Lieu

Chartres Tourisme

> Voir sur la carte