19 January 2022
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

La Capacité en Droit, une formation pour s'initier au droit

Print this page
Partager la page

Enseignement supérieur.

La Capacité en Droit permet aux étudiants d'acquérir les bases du droit et d'obtenir un diplôme équivalent au baccalauréat avant de poursuivre vers des études universitaires.

Au sein d'Eure-et-Loir Campus, vous avez la possibilité d'être initié au droit lors d'un cursus de deux ans, sous l'égide de la Faculté de droit d'Orléans. La « CAPA » est une formation universitaire reconnue dans le monde professionnel.

Les cours y sont dispensés par des enseignants et professionnels expérimentés du droit, comme Romain Fouasnon, spécialisé dans le droit public : « On retrouve au sein de la CAPA une méthode pédagogique et un partage des savoirs dans un cadre plus convivial qu'à l'université, puisque les élèves ne sont pas plus d'une vingtaine par classe. Le but est de les accompagner vers la réussite ».

Le diplôme permet d'obtenir une équivalence au baccalauréat et de poursuivre notamment vers des études universitaires en droit, d'accéder à des filières spécialisées de professions généralistes (ex : secrétaire juridique dans un cabinet d'avocat) ou de se présenter aux concours de la fonction publique.

« J'ai choisi la CAPA après avoir raté mon Bac. Mon envie est d'entrer par la suite en fac de droit. Cette formation est idéale pour acquérir les bases et sert de passerelle pour continuer dans cette voie », explique Alice, 21 ans, étudiante en seconde année.

Qui peut suivre cette formation ?

Tout le monde peut s'inscrire. L'unique condition est d'avoir 17 ans dans l'année de l'inscription. Cette dernière s'effectue la première quinzaine de juillet et en septembre.

Infos et renseignements : Valéria Berger : 02 37 91 35 76 / capa-droit@remove-this.agglo-ville.chartres.fr 

Comment se déroule le cursus ?

La formation se tient en présentiel de septembre à juin. Les cours ont lieu du lundi au jeudi de 18 h à 20 h à l'Eure-et- Loir Campus. Les étudiants suivent des cours magistraux et peuvent compléter ce cursus par des travaux dirigés s'ils choisissent le contrôle continu. Chaque année est validée par des examens écrits et oraux. Une session de rattrapage est organisée début septembre.

Quelles sont les matières enseignées ?

En première année, les cours se composent de droit privé (civil et commercial) et de droit public (constitutionnel et administratif). En seconde année, les élèves sont formés au droit notarial, social et pénal. « Dans ce contexte sanitaire difficile, nous avons été très bien entourés grâce au maintien des cours sans interruption par visioconférence, apprécie Laurent, 51 ans et élève de seconde année. Il faut saluer l'ensemble du corps professoral pour son implication quotidienne ».

Infos et renseignements

Accueil du public uniquement sur rendez-vous.


Lieu

Capacité en Droit

> Voir sur la carte