27 November 2021
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Aéroclub d'Eure-et-Loir : la passion du pilotage

Print this page
Partager la page

Gros plan.

L'aéroclub d'Eure-et-Loir, basé à l'aérodrome de Chartres métropole, rassemble des passionnés d'aviation de tous âges. Parmi eux, Pierre et Clément : deux jeunes pilotes que nous avons rencontrés.

S'il n'a pas encore le permis automobile, Clément Courgey, 17 ans, sait déjà manier les commandes d'un avion.

Récemment diplômé de sa licence de pilote privée (PPL), le lycéen rambolitain a toujours eu envie de voler.

Alors, à 15 ans, il entame sa formation à l'aéroclub d'Eure-et-Loir, l'une des associations basées à l'aérodrome de Chartres métropole. « J'ai commencé par la pratique en volant d'abord une vingtaine d'heures avec mon instructeur, indique-t-il, puis j'ai étudié la théorie jusqu'à mon examen à Paris-Orly. Au total, j'ai volé 45 heures, dont une partie en solitaire. Mon dernier vol solo a été une triangulaire entre les aérodromes de Chartres, Rouen et Deauville en début d'année avec deux atterrissages intermédiaires complets ».

Pour Pierre Marin, 23 ans, d'Ermenonville- la-Grande, transmettre aux autres était une évidence. « J'ai obtenu mon PPL à 18 ans avant de passer mon Brevet de pilote professionnel et mon examen d'instructeur ici à Chartres. Cela faisait plusieurs années que j'y songeais ». Pierre peut désormais enseigner à l'Aéroclub et accompagne les apprentis-pilotes lors de leurs cours pratiques.

Sécurité et plaisir de voler

Rassemblant plus de 150 membres, l'Aéroclub d'Eure-et-Loir est ouvert à tous. « Nous comptons beaucoup de jeunes qui envisagent une carrière aéronautique, constate Dominique Darras, trésorier du club. De nombreux anciens adhérents sont aujourd'hui pilotes de lignes dans plusieurs compagnies internationales ou officiers pilotes dans les forces armées françaises. D'autres adhérents plus âgés se sont inscrits pour assouvir leur passion et apprendre le pilotage ».

L'association est équipée d'une flotte de sept appareils : trois avions d'école et quatre dits de voyage, stationnés dans un hangar spacieux de l'aérodrome de Chartres métropole, dont le site inauguré il y a quatre ans maintenant, est « un modèle de modernité au niveau national ».

Un balisage lumineux de la piste a été installé afin de permettre la formation au vol de nuit et le retour de voyage à des heures tardives, dans le respect de l'environnement.

Surtout, le club peut compter sur l'implication de ses salariés et bénévoles. « La politique de sécurité est rigoureuse, poursuit Dominique Darras. L'objectif du président Bernard Cruzet est de combiner sécurité et plaisir de voler grâce notamment à l'expérience du chef-pilote et responsable pédagogique, Ghislain Colin, ainsi que du mécanicien Hervé Huet, en charge de l'entretien des avions. Enfin, les instructeurs prennent le temps nécessaire pour former les jeunes élèves qui s'inscrivent en nombre chaque année ».

Des événements toute l'année

En temps normal, l'Aéroclub organise régulièrement des événements de sorte à séduire de nouveaux publics : baptêmes de l'air, accueil des jeunes stagiaires d'Air France, actions caritatives au profit d'enfants handicapés ou l'opération « des ailes pour elles » depuis 2019, à l'occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars. « Si elle a pu se tenir de justesse en 2020, ça n'a malheureusement pas été le cas cette année. Le but de cette journée est de convier plusieurs dizaines de femmes à voler avec nos pilotes bénévoles. Nous recommencerons évidemment l'an prochain ! ».

Le club participe également au Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) : un apprentissage théorique des bases de l'aéronautique proposé à partir de 15 ans, avant d'effectuer éventuellement la formation PPL.

Renseignements sur les formations et inscriptions

Aéroclub d'Eure-et-Loir
41, chemin du Grand-Gibet
28000 Chartres

Tél. 02 37 34 43 48

Courriel : aeroclub28@remove-this.orange.fr

Site : aeroclub28.wixsite.com/acel


Lieu

Aéroclub d'Eure-et-Loir

> Voir sur la carte