27 November 2021
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

À Saint-Georges-sur-Eure : et au milieu coule un canal...

Print this page
Partager la page

Dans vos communes.

Avec le soutien de la mairie, une association locale a entrepris de remettre en eau le canal traversant le village.

La Douce Eure est une association qui a été créée en 2015 à Saint-Georges-sur-Eure. Elle compte une trentaine de membres actifs et a pour objet la sauvegarde et la valorisation du patrimoine hydraulique de la commune. L'été dernier, elle a par exemple procédé à un nettoyage complet du pont du Chapitre, qui a retrouvé tout son éclat.

Et tout récemment, elle s'est lancée dans un chantier d'envergure : la restauration complète du canal traversant le village. « Celui-ci a été aménagé en 1881 pour servir de déversoir à la rivière en cas de crue, détaille Michel Pasquier, président de la Douce Eure. Mais il n'a pas été entretenu pendant dix ans et s'est asséché. »

Membres de l'association et bénévoles se sont mis à pied d'œuvre pour permettre sa remise en eau. La commune a apporté son soutien.

Faune et flore reprennent vie

« Nous mettons régulièrement à disposition de l'association des moyens matériels et humains, en complément de notre soutien financier, explique Jacky Gaullier, maire de la commune. Les Saint-Georgiennes et Saint-Georgiens sont très attachés à l'eau dans le village, qu'il s'agisse de la rivière, de l'étang ou du canal »

Depuis fin 2020, l'eau coule à nouveau dans le canal qui serpente dans le cœur de village, sur un kilomètre. « C'était vraiment l'attraction du dimanche ! », se souvient le maire. Depuis le retour de l'eau, la faune et la flore reprennent vie le long de cette coulée verte. La biodiversité s'y développe, avec pour preuve la présence nouvelle de roseaux, grenouilles et poissons. Sans oublier les moutons qui ont fait leur retour ces derniers jours pour paître le long du canal.

L'association et la commune ne manquent pas de projets pour le futur. Outre l'entretien régulier des berges, la valorisation des lavoirs ou la remise en état du vannage de la Belle Meunière sont dans les tuyaux.


Lieu

Saint-Georges-sur-Eure

> Voir sur la carte