16 avril 2021
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Vaccination : l'organisation s'optimise

Imprimer la page
Partager la page

Santé.

La mise à disposition de vaccins supplémentaires depuis fin mars permet une montée en puissance du centre de vaccination de Chartres métropole.

Le centre de vaccination de Chartres métropole est en place depuis le 18 janvier à Chartrexpo. Comme chaque mois, nous faisons le point avec Sophie Goret, adjointe au maire de Chartres déléguée à la politique de santé, et Dominique Soulet, conseiller délégué de Chartres métropole en charge des relations avec les établissements de santé et du Contrat local de santé.

Voici les principales informations à retenir.

Davantage de doses, davantage de postes, davantage de vaccinations

« L’approvisionnement en vaccins s’est accéléré fin mars. Nous sommes donc passés de trois postes de vaccination à cinq. Pour une meilleure organisation, le centre s’est installé dans une salle plus spacieuse à Chartrexpo.

» La montée en puissance se traduit en chiffres : 720 personnes étaient vaccinées par semaine en janvier, puis nous sommes passés à 1000 en février, et à près de 1200 le 8 mars. 1600 personnes ont reçu une dose la semaine du 29 mars, puis plus de 2000 la première semaine d’avril. A compter du 12 avril, 3900 personnes seront vaccinées chaque semaine à Chartres. »

La vaccination ouverte au moins de 60 ans [MàJ 14/04]

« Au départ réservé aux personnes âgés de plus de 75 ans, le centre de vaccination est désormais ouvert aux personnes âgées de 60 ans et + et à celles de 18 à 59 ans, souffrant d’une pathologie à très haut risque, présentant un certificat médical de leur médecin. »

Des injections plus espacée [MàJ 14/04]

Les deux injections sont dorénavant espacées de 42 jours (au lieu de 28).

Un accès fluidifié

« À l’entrée du centre, une infirmière examine le questionnaire médical de santé et oriente les personnes soit directement vers un poste de vaccination, soit vers le médecin, selon leur âge, ou leur pathologie. Cela permet de fluidifier le parcours de vaccination. »

Une prise de rendez-vous améliorée

« Pour prendre rendez-vous ou s’informer des créneaux disponibles, les personnes peuvent consulter le site doctolib.fr ou appeler le 0805 02 14 00.

» Depuis peu, les habitants de 75 et + qui n'arrivent pas à obtenir de rendez-vous peuvent également appeler la mairie de leur commune de résidence pour s’inscrire sur liste d’attente.

» Il est essentiel d’honorer un rendez-vous pris, ou de prévenir bien en amont en cas d’empêchement. »

 


Rappel des pièces à fournir

Chaque personne se faisant vacciner doit se présenter munie de :

  • sa carte vitale
  • sa carte d’identité
  • son ordonnance médicale en cas de traitement en cours
  • un certificat médical attestant être patient à haut risque (pour les moins de 60 ans)

Lieu

Centre de vaccination de Chartres métropole

> Voir sur la carte