01 octobre 2020
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications

Une nouvelle formation en maraîchage biologique

Imprimer la page
Partager la page

Le brevet professionnel responsable d’entreprise agricole (BPREA) propose en cette rentrée une option maraîchage biologique, dont la formation sera assurée par Aude Mornas, maraîchère à Sours.

Propriétaire depuis dix ans avec son mari Alexandre de l’exploitation agricole biologique « Aux petits légumes », à Sours, Aude Mornas entend bien enseigner à ses apprentis les ficelles d’un métier qui a besoin de bras.

L’objectif est « d’accompagner les apprenants pour qu’ils soient prêts à se lancer dans l’activité. »

L’agricultrice a été contactée en février dernier par le directeur du CFA et CFPPA agricole Chartres La Saussaye, Christophe Deroux, pour former ces futurs maraîchers grâce à son exploitation qui va servir de plateau technique.

La formation s’étend sur neuf mois (septembre 2020 à juin 2021), avec deux tiers de cours pratiques. Le dispositif « Préférence Formation » permet également de suivre l’enseignement à distance.

Parmi les premiers inscrits, des personnes en reconversion professionnelle d’horizons divers, ainsi que des agriculteurs céréaliers en quête de diversification.

Être en harmonie avec la biodiversité

« L’idée n’est pas d’enjoliver le projet », précise Aude Mornas, car les étudiants vont apprendre l’investissement que demande ce travail : « Il n’y a pas de face cachée. »

Le programme veille à assurer l’intégralité des étapes de la culture en maraîchage biologique : de la surface de production au conditionnement, en passant par le calendrier des semis et les techniques de coupe. Un éclairage sera aussi apporté sur le mode de commercialisation.

En décembre 2019, les Mornas lançaient leur projet de réintroduction de l’arbre en plantant une haie autour de leurs cultures pour lutter, à leur échelle, contre le dérèglement climatique.

Une prise de conscience écologique que souhaite inculquer Aude : « Je vais transmettre mon regard sur le climat », en insistant notamment sur les méthodes de l'agroécologie et du zéro déchet, pratiqué au quotidien par le couple pour réduire au maximum la production de déchets nocifs.

Pour aller plus loin dans leur engagement écologique, une plantation d’arbres fruitiers est à l’étude.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont possibles trois mois maximum après le début de la formation.

CFPPA - Centre de Formation
Professionnelle et de Promotion Agricole
La Saussaye - 28630 Sours