27 septembre 2020
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications

Un métier, des besoins : monteurs-câbleurs d'armoires électriques

Imprimer la page
Partager la page

L'art de la connexion !

Ils réalisent la pose et le câblage de composants électriques dans une armoire ou sur un châssis et travaillent dans le domaine des installations industrielles et tertiaires.

Entretien avec Alexis Dujardin, gestionnaire RH, qui nous parle du métier de monteur câbleur d’armoires chez B2EI, Bureau d'Etudes d'Électricité Industrielle à Chartres.

 

Votre Agglo : Alexis Dujardin, en quoi consiste le métier de monteur câbleur chez B2EI ?

Alexis Dujardin : Sa mission principale consiste à assembler une armoire électrique, conformément aux réglementations et règles d’art en vigueur. À partir d’un plan, il va positionner les composants en fonction des schémas d’implantation. Il va déterminer le type et la dimension des conducteurs en alliant simplicité, faisabilité et esthétisme.

VA : Quelles sont les compétences requises pour devenir monteur câbleur ?

AD : Pour intégrer B2EI, la motivation prime sur la formation initiale… La connaissance électrotechnique est un plus mais n’est pas obligatoire.

VA : Quels sont vos critères de recrutement sur ces postes ?

AD : Il n’existe pas de profil type. Nous n’avons pas d’exigence en termes d’expérience. En revanche, le savoir-être, c’est-à-dire la ponctualité, le respect et la motivation, restent des conditions indispensables. Nous accueillons des stagiaires, des alternants et des sortants de formation continue. Nous travaillons régulièrement avec des partenaires tels que AFORPROBA, AFAP, CFAI et différentes écoles diplômantes en électrotechniques.

VA : Pouvez-vous nous en dire plus sur les salaires pratiqués sur ces postes ?

AD : Concernant le salaire, tout est fonction de l’expérience et des compétences. Notre grille de salaire est conforme aux pratiques de l’industrie. Force est de constater que les possibilités d’évolutions internes sont réelles. Bon nombre de nos responsables ont débuté comme câbleurs.

VA : Quelles sont les amplitudes de travail d’un monteur câbleur ?

AD : Le temps de travail est hebdomadaire, avec des horaires aujourd’hui de 8h à 12h et de 13 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi.

 


B2EI recrute

  • 20 monteurs-câbleurs ;
  • 5 techniciens bureau d’étude ;
  • 5 électriciens service interventions.

Pour plus d’informations : a.dujardin@remove-this.b2ei.com – 02 37 24 08 59.