27 septembre 2021
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Un avion fabriqué à quatre mains

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Aérodrome.

Membres de l'Association chartraine des constructeurs amateurs d'aéronefs, Bernard Cintrat et Patrick Gudin ont construit un Pietenpol Air Camper de 1929. L'avion a effectué son premier vol le 20 avril à l'aérodrome de Chartres métropole.

C'est l'histoire d'un projet né en 2014. Bernard Cintrat (81 ans) et Patrick Gudin (58 ans) reprennent la construction du biplace en tandem à un ami résidant à Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Face à l'ampleur de la tâche – seule la menuiserie est en partie réalisée - les deux membres de l'Association chartraine des constructeurs amateurs d'aéronefs (ACCAA) rapatrient l'appareil à Chartres en camion. « À l'origine, cet avion a été dessiné par Bernard Pietenpol, un Américain vivant à Cherry Grove dans le Minnesota, explique Patrick, pilote privé depuis 1984 et pilote professionnel. Il n'existe pas de kit de construction, nous avons dû le construire sur plans et acheter tous les matériaux nécessaires ».

Les deux compères fabriquent les pièces métalliques, installent les trains, les capots, le moteur, les circuits électriques, le tableau de bord, procèdent à l'entoilage complet de l'appareil avant de lui conférer son superbe éclat aux couleurs crème et vert. « Cela a représenté des milliers d'heures de travail », poursuit Bernard, co-fondateur de l'association, breveté planeur en 1959 et pilote privé depuis 1964.

Doté d'un réservoir de 60 litres et d'une autonomie d'environ trois heures pour un poids avoisinant les 310 kg à vide, le Pietenpol Air Camper est réglementé ULM. Patrick Gudin était aux commandes de l'appareil lors de son premier vol, réalisé au-dessus de l'aérodrome de Chartres métropole pendant une quinzaine de minutes le 20 avril dernier.

De son côté, Bernard Cintrat finalise la construction de son quatrième avion, aidé par son petit-fils Pierre, 14 ans, qui apprend déjà le pilotage sur les conseils de son grand-père. Quant à Patrick Gudin, il poursuit celle de son Ménestrel HN700, mise en sommeil pendant la finalisation du Pietenpol.

Une association de passionnés

Depuis une dizaine d'années, Serge Dané préside l'ACCAA, section locale de la Fédération RSA (fédération française des constructeurs et collectionneurs d'aéronefs). « Cette association nationale regroupe 2 500 membres, détaille-t-il. Les adhérents ont ensuite la possibilité de créer leur antenne locale. Celle de Chartres existe depuis 1996 et c'est la seule du département. »

À l'ACCAA, 18 passionnés unissent leurs compétences et savoir-faire pour construire des avions, dont sept sont actuellement en état de vol et quatre en cours de réalisation. « Depuis le déménagement de l'aérodrome de Chartres métropole en 2017, nous disposons d'un atelier dans le hangar où sont stationnés les appareils. Auparavant, chacun travaillait à son domicile, ce qui rendait la tâche plus difficile ».

L'association organise chaque année en juin des portes ouvertes où les curieux sont invités à découvrir les coulisses de l'atelier et à en apprendre davantage sur les composants d'un avion. « C'est le moyen de susciter des vocations. Il n'est pas nécessaire d'être un expert en aviation pour rejoindre l'ACCAA, seulement d'avoir l'envie d'apprendre et de s'initier aux côtés des autres adhérents. »

Enfin, chaque section de la Fédération RSA est conviée annuellement à un grand rassemblement européen organisé à Brienne-le-Château (Aube). Le prochain rendez-vous est prévu du 23 au 25 juillet. A cette occasion, les passionnés du continent comparent et associent leurs méthodes pour célébrer le patrimoine volant.

Contact

Infos et renseignements : Serge Dané : 06 17 48 91 91 / sergedane@remove-this.outlook.fr

Adhésion possible toute l'année, cotisation annuelle : 165€ à l'accaa + 70€ à la fédération RSA.