27 septembre 2020
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications

Qu'est-ce que... Chartres Développements Immobiliers ?

Imprimer la page
Partager la page

Chaque mois, zoom sur une structure satellite de Chartres métropole : ses missions, ses réalisations, ses projets...

Ce mois-ci, découvrez Chartres Développements Immobiliers !

Ilot Casanova, Clos Notre-Dame, ilot Courtille, mail des Petits Clos… Chartres Développements Immobiliers est un acteur incontournable dans l’émergence de nombreux programmes immobiliers dans l’agglomération.

 


Chartres Développements Immobiliers a été créée en 2009. Cette structure satellite de Chartres métropole, sous statut de société d’économie mixte (SEM), acquiert, rénove, construit ou encore commercialise des logements, des bureaux et des bâtiments d’activités, des commerces, des équipements publics.

L’opérateur accompagne par exemple les collectivités dans le développement d’opérations immobilières sur des espaces fonciers tels que les dents creuses, à l’image des programmes en cours à Chartres boulevard de la Courtille, rue du Souvenir Français et rue du 14 Juillet.

Ces trois dernières années, Chartres Développements Immobiliers a porté des opérations à la fois complexes et structurantes pour le développement urbain de la ville de Chartres aux abords de la gare, au pied de la cathédrale ou encore dans le nouveau quartier des Clos.

 

Ouvrir la voie

« Nous y avons joué un rôle de locomotive en étant le premier opérateur à construire, expose Elisabeth Fromont, PDG de Chartres Développements Immobiliers. Ce fut le cas lorsque nous avons conduit la première opération de requalification de Beaulieu, en livrant en 2014 le mail des Petits-Clos, avec 150 logements et 12 commerces ou activités. Le même rôle de locomotive a permis la livraison de la résidence Casanova, premier projet immobilier de requalification du Pôle Gare. Autre exemple, la construction et la réhabilitation du Clos Notre-Dame, en plein secteur historique sauvegardé au pied de la cathédrale. »

Une fois ces programmes mis sur les rails, la voie est ouverte pour d’autres opérateurs qui peuvent se mettre à l’œuvre.

Chartres Développements Immobiliers : Ilot Casanova et Clos Notre-Dame – Satellite de Chartres métropole

 

Co-promotions

Ces opérations livrées se sont d’ailleurs accompagnées pour Chartres Développement Immobiliers de la mise en place d’une nouvelle stratégie en 2016. « Le principe est de développer des projets immobiliers en recherchant des partenariats systématiques avec des promoteurs privés, ce qui apporte de la fluidité et une cohérence d’ensemble à ces projets », complète Elisabeth Fromont.

En 2017, la livraison du programme Carré Chanzy, et sa réussite à la fois architecturale et immobilière, a été la première opération réalisée en co-promotion et a validé cette nouvelle stratégie.

De nouveaux projets ont donc été montés sur ce modèle de co-promotion. Parmi ceux en cours, citons par exemple la construction et la vente en accession à la propriété de 68 logements dans l’ilot Carré Courtille, de 55 logements et de commerces en pied d’immeuble sur l’ancien site de la Banque Populaire rue Noël-Ballay, de 36 logements de la Résidence des Deux Rives dans le secteur Porte-Guillaume, de 24 logements à l’angle des rues du 14 Juillet et du Grand-Faubourg.

On peut aussi signaler la livraison récente de 17 maisons de ville au bailleur social Chartres Métropole Habitat rue du Souvenir Français, à Chartres.

Chartres Développements Immobiliers : Opération 14 Juillet et Carré Courtille – Satellite de Chartres métropole

 

Contact

Chartres Développements Immobiliers

14, rue Saint-Michel, 28000 Chartres.


Lieu

Chartres Développements Immobiliers

> Voir sur la carte