20 septembre 2020
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications

Qu'est-ce que... C'Chartres Tourisme ?

Imprimer la page
Partager la page

Chaque mois, zoom sur une structure satellite de Chartres métropole : ses missions, ses réalisations, ses projets...

Ce mois-ci, découvrez C'Chartres Tourisme !

À compter du 1er janvier 2020, la nouvelle Société publique locale C’Chartres Tourisme entrera en fonction, avec comme actionnaires de référence Chartres métropole et la Ville de Chartres. Elle portera les missions d’office de tourisme et mènera des missions connexes pertinentes.


Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’office de tourisme de la Ville de Chartres est devenu début 2017, conformément à la loi NOTRe, un office du tourisme intercommunal, rayonnant à l’échelle de l’agglomération. Depuis, l’ensemble des services de l’office a été ainsi étendu aux 46 communes de Chartres métropole, et des produits spécifiques ont été créés : nouveau site internet, produits de visite pour l’accueil des groupes...

En janvier 2018, avec l’extension du périmètre de l’agglomération à 66 communes, un Bureau d’information touristique a été ouvert à Maintenon, en plein cœur de ville, face au château, mobilisant deux personnes de l’équipe. Il propose l’ensemble des services : accueil, boutique, partenariat, groupes et séminaires.

Par ailleurs, une refonte totale de la cartographie touristique et des publications de l’office a été menée et permet de proposer des cartes thématiques aux communes de l’agglomération.

Afin de compléter les ressources propres de l’office de tourisme, comme prévu par la loi NOTRe, un travail collaboratif a été mené cette année avec les services de Chartres métropole afin de mieux identifier la taxe de séjour sur le territoire, d’améliorer et de moderniser le processus de déclaration effectué par les hébergeurs. Un outil de collecte efficace et pérenne a été mis en place à la satisfaction de l’ensemble des acteurs touristiques du territoire.

 

Une ambition nouvelle avec la SPL

À compter du 1 er janvier 2020, à l’instar de ce qui se fait sur de nombreux territoires, la SPL (Société publique locale) C’Chartres Tourisme sera créée en remplacement de la structure actuelle, avec comme actionnaires de référence Chartres métropole et la Ville de Chartres, et avec pour objet de porter les missions d’office de tourisme et des missions connexes pertinentes.

Comme le souligne Isabelle Mesnard, sa présidente élue le 28 novembre, cette SPL permettra notamment, « une mutualisation et un développement des moyens dédiés au tourisme sur notre territoire, pour que notre visibilité soit plus forte aux plans local, régional et national ».

Par ailleurs, et comme la démarche a déjà été engagée, « nous allons continuer à construire des offres toujours plus complètes pour nos visiteurs, mais aussi pour les habitants de notre territoire (billetterie culturelle, touristique, de loisirs…). Il s’agit bien de créer un véritable « tour operator » basé à Chartres, pour faire découvrir nos richesses à tous, Franciliens ou visiteurs du monde entier. »

 

Une structure souple et adaptée

Le choix de la structure juridique SPL pour porter l’office de tourisme communautaire est particulièrement adapté, car il permet notamment d’assurer une implication d’autres collectivités qui souhaiteraient devenir membre de la SPL afin de réaliser des prestations d’animation, de conseil, de mise en œuvre de projets touristiques.

C’est également « une structure plus souple et adaptée au secteur, pouvant construire des offres et gérer le cas échéant des équipements liés au tourisme ».

Un Conseil des acteurs du tourisme sera mis en place dès janvier 2020. Présidé par Jean Godet, vice-président de la SPL, il va regrouper « tout ce que le territoire compte d’acteurs touristiques (hôteliers, restaurateurs, hébergeurs…) et de forces vives économiques, qui vont se mettre au service de notre développement, de nos projets concrets, afin de nous propulser au rang des structures touristiques les plus performantes et innovantes ».

Jean Godet conservera par ailleurs ses fonctions nationales au sein d’Offices de tourisme de France et en tant qu’administrateur du Comité régional du tourisme Centre-Val de Loire.

 

De belles perspectives dès 2020

Les priorités pour 2020 sont d’accroître le développement de l’office de tourisme en assumant désormais un statut de destination touristique à part entière. Aussi, outre la valorisation du patrimoine culturel, la SPL C’Chartres Tourisme va s’attacher à « développer de nouveaux produits touristiques pour des clientèles qui n’auraient pas spontanément pensé à Chartres métropole»…

On peut citer la Véloscénie, itinérance à vélo de Paris au Mont Saint-Michel en passant par Chartres et Maintenon, la création en partenariat avec une enseigne nationale de deux « escape game » au sein de la Maison du Saumon, ou encore le déploiement sur l’ensemble du territoire de « chambres d’hôtes référence » pour mettre en lumière l’excellence des hébergeurs locaux.

Une réflexion va également être menée sur des hébergements insolites et l’amélioration de l’accueil des camping-cars.

C’Chartres Tourisme va également créer des visites, des séjours touristiques, tant pour les individuels que pour les groupes, commercialisés via ses réseaux professionnels (Atout France, Congrès-Cités…) et par un système de billetterie en ligne très performant.

En résumé, la SPL va permettre à l’office de tourisme plus de souplesse, de réactivité et un travail en synergie avec d’autres territoires qui nous sont proches…

 

Contact

C'Chartres Tourisme

8, rue de la Poissonnerie, 28000 Chartres.

Tél. 02 37 18 26 26.

Site : www.chartres-tourisme.com


Lieu

C'Chartres Tourisme

> Voir sur la carte