20 septembre 2020
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications

Premier site de production en France pour Vidya – Entreprise du mois

Imprimer la page
Partager la page

Fabricant d’extraits de plantes et de caroténoïdes naturels, Vidya Europe a choisi l’agglomération, précisément la commune de Houx, pour implanter sa première unité de production en France.

Houx, commune de 780 habitants située au nord de l’agglomération, accueille depuis peu la première unité de fabrication France de la société Vidya Europe, filiale française du groupe indien Vidya Herbs. Le site a officiellement été inauguré le 28 novembre en présence de Chandrasekhar Kodimule, vice-président de Vidya Herbs.

Vidya Herbs est l'un des principaux fabricants et fournisseurs d'extraits de plantes, de caroténoïdes naturels, d'extraits et d'oléorésines d'épices, de produits issus du café et d'extraits biologiques. Vidya Herbs est originaire de Bangalore, la « Silicon Valley indienne », et est déjà présente aux États-Unis, en Angleterre, au Japon...

Sa position de leader, étayée par la recherche scientifique, s'appuie « sur le développement de son expertise et sur l'exploration de nouveaux produits à haute valeur ajoutée dont l’efficacité dans le bien-être et la santé est prouvée par des études cliniques publiées dans des revues scientifiques. »

 

Curcuma, le safran des Indes

Vidya est l'un des plus gros producteurs d'extraits de curcuma en Inde, avec plus de cinquante tonnes de racines séchées traitées chaque jour.

Le site de Houx a été aménagé pour extraire la curcumine, le pigment principal du curcuma, aussi appelé safran des Indes. Ce site, qui sera certifié, ne produira que des extraits bio. Différents extraits de plantes à destination des secteurs de la nutraceutique, de l’agroalimentaire et de la cosmétique seront exploités dans cette unité.

Les extraits sont de haute qualité, 100% naturels et formulés pour répondre aux besoins des différents utilisateurs. Ils s'intègrent facilement dans les formulations de compléments alimentaires (comprimés, gélules...) ou d’aliments variés, de boissons ou d’autres types de formulations.

 

Laboratoire de développement

Ancienne métallerie, le site de Houx répondait parfaitement au cahier des charges du groupe Vidya de par sa proximité avec le service R&D, implanté à Villebon. La nouvelle unité de production a nécessité la refonte complète du bâtiment. L’usine de Houx dispose à présent de quatre unités d’extraction, de deux concentrateurs/cristalliseurs, d’un évaporateur à film ascendant et de trois unités de séchage en zone ATEX.

Une extension accueille une tour d’atomisation, tandis que trois zones spécifiquement dédiées serviront à la transformation des poudres. Un laboratoire de développement et un laboratoire de contrôle complètent les ressources. Pour la fabrication de la curcumine, un premier extrait brut sera livré de l’Inde, puis sera transformé, purifié jusqu’à obtention du produit final.

Fondé par un chimiste pionnier, Shyam Prasad Kodimule, Vidya Herbs a connu une croissance fulgurante. Le groupe compte aujourd’hui des unités de production, des entrepôts et des bureaux dans le monde entier.

« Notre société s'est établie dans le domaine de la fabrication et de la fourniture d'extraits de plantes. Nous accordons la priorité absolue à la sécurité, à la traçabilité, à l'efficacité et à l'innovation. Nous travaillons continuellement à la satisfaction de nos clients en augmentant la qualité de nos produits. Notre objectif ultime est d’apporter le sourire et le bonheur aux personnes qui les utilisent en contribuant à améliorer naturellement leur qualité de vie. L’unité de fabrication de Houx permettra de renforcer notre positionnement de leader », explique Shyam Prasad Kodimule, président du groupe Vidya Herbs.

 

Vidya Herbs en chiffres

  • 200 millions d'euros de CA en 2018.
  • Plus de 300 collaborateurs, dans 9 pays à travers le monde.
  • 11 usines et 3 centres d’innovation.

 

Vidya Europe en chiffres

  • 5,5 millions d'euros de CA en 2018.
  • 20 salariés en France, dont 3 à Houx.

 

Vidya recrute

Pour le lancement de son activité au printemps 2020, Vidya recrute :

  • un responsable de production ;
  • un technicien de laboratoire qualité ;
  • un opérateur de fabrication.

Contact : info@remove-this.vidyaeurope.eu