25 octobre 2020
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications

Pôle Gare : le vélo prend ses nouvelles marques

Imprimer la page
Partager la page

La Maison du vélo et son abri vélo sécurisé ont rouvert à la gare de Chartres. La petite reine a plus que jamais sa place dans l'intermodalité et les enjeux de territoire.

La Maison du vélo et son abri vélo sécurisé ont rouvert à la gare de Chartres. La petite reine a plus que jamais sa place dans l'intermodalité et les enjeux de territoire.

Coordonner les différents modes de déplacements et les sécuriser au cœur du Pôle Gare s’articule autour de la création de la future gare routière (sur la plateforme intermodale avec, en sous-sols, stationnements, points dépose-minute et station taxi), de la réorganisation des circulations dans le quartier, et du futur Complexe culturel et sportif de Chartres métropole, qui prendra résidence en connexion avec cette intermodalité.

Parmi ces dispositifs, les transports en commun et les vélos, modes alternatifs à la voiture, tiennent une place particulière.

Dans cet esprit, le quartier poursuit sa mutation. Depuis la gare SNCF, qui accueille de nouveau la Maison du vélo, la bicyclette prendra son essor dans de nouvelles conditions de circulation.

Déjà, l’avenue Jehan-de-Beauce lui réserve des pistes distinctes de la voirie réservée aux transports en commun (rappelons que cet axe est interdit aux voitures). Ailleurs, le cycliste trouvera une place sécurisée soit sur des voies réservées, soit dans les couloirs de bus. Une exception toutefois : la rue Félibien, qui, du fait de son étroitesse, conservera ses principes de circulations mixtes.

Avec un Plan de déplacements urbains (PDU) qui affirme une volonté de promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture, quoi de plus normal pour Chartres métropole que d’ancrer une politique de promotion du vélo en proximité de la gare et de son nœud d’échanges ?

Réouverture de la Maison du vélo à la gare

À présent que la gare de Chartres est rénovée et réaménagée et que son périmètre urbain a adopté sa nouvelle configuration, la Maison du vélo peut à son tour reprendre ses aises. Elle a rouvert le 14 mai là où elle se tenait précédemment : dans l’aile droite de la gare SNCF.

Elle y accueille les usagers désireux de s’initier au cycle comme moyen de transport, avec sa gamme de matériels et de services. Vélos de ville adultes ou enfants, à assistance électrique (VAE) ou non, sièges enfants… sont disponibles à la location, pour des durées très variables : journée, semaine, mois ou année (semestre maximum pour les VAE).

Rappelons toutefois que ce service de location, à prix très modique, a avant tout pour vocation de faire découvrir et d’encourager la pratique du vélo. Une fois adoptée, quoi de mieux que de se doter du sien propre ?

Maison du vélo
Place Pierre-Sémard
28000 Chartres.

Ouverte du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

Retrouvez aussi l’abri vélo sécurisé

D’une capacité de 110 places, l’abri à vélos a pris sa place définitive sur la droite de la gare de Chartres.

Sécurisé, il est équipé d’une pompe pour le gonflage des pneus et d’outils pour des réparations d’urgence. Il est l’un des trois abris disponibles sur le territoire de Chartres métropole, avec ceux des gares de Saint-Prest et de la Taye (Saint-Georges-sur-Eure).

L’accès à ces abris n’est pas limité aux seuls clients de la Maison du vélo. Il est ouvert à toute personne souhaitant déposer son cycle en toute sécurité, sans limite de durée.

Pour en bénéficier, il suffit de souscrire un abonnement annuel à 5 €, chargé sur une carte sans contact JV malin. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez en faire la demande auprès de l’agence Filibus, nouvellement implantée à la Maison du vélo.

Le coût du support est de 3 €. Si vous possédez déjà une carte JV malin, vous pouvez y enregistrer cet abonnement à la Maison du vélo, sur les distributeurs automatiques de titres et sur la boutique en ligne de Filibus.