20 septembre 2020
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications

Mignières poursuit sa mue en douceur – Dans vos communes

Imprimer la page
Partager la page

De nouveaux logements vont sortir de terre, des travaux de sécurisation de la circulation ont démarré, un bar-brasserie va dynamiser le cœur de village, une nouvelle classe va ouvrir au lycée : tour d’horizon des chantiers en cours et à venir.

Les premiers engins de chantier sont arrivés fin novembre et de nouveaux appartements et maisons vont émerger d’ici début 2021 : la commune a confié à Chartres Métropole Habitat la construction de quatorze logements en cœur de bourg.

« Il s’agira de six logements individuels et de huit petits collectifs, détaille Didier Garnier, maire de Mignières. En rez-de-chaussée, ces logements pourront accueillir nos aînés qui seront ainsi au cœur de la vie du village et de ses commerces. »

Un peu plus loin, un lotissement de onze parcelles, le Clos de l’Ouche, situé rue aux Juifs et rue aux Fleurs, est porté par la société publique locale Chartres Aménagement. Il se compose de onze lots d’une surface moyenne de 600 m 2, libres de constructeur.

La commercialisation sera lancée au premier trimestre 2020. Mignières poursuit ainsi son développement maîtrisé, avec pour objectif d’atteindre à terme les 1200 habitants.

 

Sécuriser les déplacements

Déjà très dynamique (boulangerie, salon de coiffure, auto-école, esthéticienne…) le cœur de village va renforcer son attractivité avec l’ouverture annoncée d’un bar-brasserie. Il prendra corps dans le bâtiment en bord de route, face à la mairie.

« Le compromis de vente est signé, se réjouit Didier Garnier. Ce projet est très attendu par les habitants, mais aussi par les salariés des entreprises locales et les équipes du collège-lycée voisin. »

Des travaux de rénovation menés dans le respect de l’unité architecturale de la place sont prévus, et l’ouverture espérée pour fin 2020.

Un autre chantier va démarrer rue de Chenonville. Il s'agira de travaux de requalification et de mise en sécurité de la voirie. « En élargissant les trottoirs et en recalibrant la route, nous souhaitons améliorer la circulation des piétons et réduire la vitesse des véhicules », explique le maire de Mignières.

Au Bois de Mivoye, ce sont des trottoirs, jusqu’ici inexistants, qui vont être créés en entrée de hameau, un axe fréquenté par les élèves se rendant vers les établissements scolaires.

À ce propos, le lycée Franz-Stock accueillera à la rentrée prochaine une nouvelle classe de seconde générale. « Elle viendra renforcer une offre déjà bien étoffée et peut constituer un argument de poids pour de nouveaux habitants qui souhaiteraient s’installer dans notre belle commune. »


Lieu

Mignières

> Voir sur la carte