27 septembre 2020
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications

Maintien à domicile et autonomie : conseils et accompagnement gratuits

Imprimer la page
Partager la page

Vous souhaitez réaliser des travaux d’adaptation de votre logement ?

Chartres Rénov' Habitat vous propose, gratuitement, des conseils techniques et un accompagnement individualisé. Vous pouvez également être accompagné pour des demandes de subventions.

Afin de permettre aux personnes retraitées ou en situation de handicap de continuer à profiter pleinement de leur domicile, de nombreuses solutions existent : installation d'une douche à la place d'une baignoire, amélioration de la circulation dans le logement, pose de mains courantes...

Afin d'identifier précisément les besoins, le service gratuit de Chartres métropole Chartres Rénov' Habitat propose une visite conseil à domicile. Elle permet de mettre en évidence les difficultés de l'occupant et de trouver les réponses adéquates. L'objectif global de la démarche est de sensibiliser et d'informer sur l'adaptation du logement et ainsi de prévenir la perte d'autonomie. Cette visite à domicile en ergothérapie permet une évaluation de la personne et de ses fragilités, une analyse complète de son logement et des recommandations d'agencement et d'aménagement.

Si des travaux sont nécessaires, les particuliers éligibles (selon conditions de ressources) sont accompagnés à chaque étape de leur projet : préconisation de travaux et d'agencement, analyse des devis, constitution de demandes d'aides auprès des organismes mobilisables…

 

Quelles sont les interventions concernées ?

> Adaptation de la salle de bain : remplacement d'une baignoire par une douche à fond plat ; installation d'une barre de maintien ; pose d'un siège de douche…

> Adaptation des WC : installation d'un équipement surélevé et d'une barre de relevage…

> Adaptation de la circulation au sein ou en dehors du logement : pose d'une main courante, installation d'un monte-escalier, mise en œuvre de cheminements adaptés…

 

Quels sont les financements possibles ?

> Subvention de l'Agence nationale de l'habitat.

> Subvention de Chartres métropole.

> Aide du Conseil départemental (MDA).

> Aide des caisses de retraites principales et complémentaires.

> Aide d'Action logement.

 

Prendre contact avec Chartres Rénov’ Habitat

 


Attention démarchage abusif ! Chartres Rénov' Habitat est un service public et ne vous démarchera jamais.

Si vous avez été démarché à domicile ou par téléphone par une entreprise prétendant agir pour le compte de Chartres Rénov' Habitat, il s'agit d'une fraude.

En cas de doute ou pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au 02 37 23 40 00.