20 septembre 2020
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications

Lucile Julot vise toujours plus haut – Les gens de l'Agglo

Imprimer la page
Partager la page

Grande gagnante du tournoi international de fléchettes organisé au Portugal en octobre dernier, Lucile Julot ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Déterminée à remporter d’autres compétitions, la Chartraine est promise à un bel avenir dans cette discipline.

Initiée à ce sport il y a seulement 5 ans, Lucile Julot, 31 ans est déjà une as des fléchettes. Après avoir longtemps pratiqué le tir à l’arc, c’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers les darts, qui requièrent tout autant de précision et de concentration. Mais en débutant cette pratique, la jeune femme, assistante de direction depuis 2 ans, était loin de se douter qu’elle irait aussi loin.

« J’ai une cible à la maison, alors j’en faisais de temps en temps. Un jour, ma sœur Audrey m’a proposé de participer à un tournoi avec l’association 9marco20, ça nous a tout de suite plu et nous avons décidé de continuer. »

 

« Aux fléchettes, l'ambiance est familiale »

Membres de l’association depuis 2015, les deux sœurs viennent très souvent s’entraîner au bar Le Pressoir, où se regroupent les 40 adhérents de 9marco20. Elles se rendent également aux tournois organisés par le club une ou deux fois par an, qui permettent de récolter des fonds afin que les joueurs puissent aller aux championnats de France.

« Notre prochain tournoi aura lieu à la salle des fête d’Amilly, le 16 mai, informe Lucile. Lors de ces événements, on fait beaucoup de rencontres car il y a des gens qui viennent de toutes les régions. »

Au quotidien, de nombreux matchs sont également disputés, « il y en a quasiment un par semaine entre les différents bars de la région » indique la joueuse. Mais la compétition la plus attendue de l’année reste les championnats de France. « Nous avons déjà participé à 5 championnats avec le club. En 2017, nous avons même remporté un titre de champions de France en doublette (2 joueurs). »

Mais même quand les efforts s’intensifient, l’ambiance lors de ces rencontres reste toujours détendue et conviviale avant tout. « Aux fléchettes, l’ambiance est vraiment familiale. »

 

Vice-championne de France

Arrivée en seconde place lors de la finale en individuel, Lucile devient également vice-championne de France lors des championnats 2017. Ces succès lui valent d’être invitée au tournoi européen d’Albufeira (Portugal) en 2018 puis en 2019, édition au cours de laquelle Lucile remportera la victoire. « Je ne m’attendais pas du tout à gagner, précise modestement cette dernière. J’y allais surtout pour le plaisir. »

La jeune Chartraine se distinguera pourtant brillamment en remportant presque tous ses matchs ainsi que la finale, face à une Espagnole. Le fruit du hasard, peut-être, mais surtout le résultat de beaucoup de travail. « Je viens au bar pour m’entraîner plusieurs fois par semaine, mais aussi chez moi dès que j’ai du temps. C’est un sport qui demande une très bonne gestion de la pression pour rester concentré, ça peut en déstabiliser certains, mais moi ça me stimule. »

Son prochain objectif : devenir championne de France (catégorie féminine), titre pour l’instant détenu par la Normande Carole Monpoux. « Si j’y arrive, je pourrais ensuite participer aux championnats du monde, à Las Vegas. »

Un rêve qui deviendra peut-être réalité lors des prochains championnats de France, prévus début juin.