19 janvier 2022
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

L'Isola, l'excellence de la Sardaigne au cœur de Chartres

Imprimer la page
Partager la page

Votre Agglo gourmande.

Les amateurs d'authentique cuisine italienne cherchaient où poser leur rond de serviette à Chartres : avec l'Isola, en plein cœur de ville, on tient l'adresse où venir et revenir, même le dimanche, comme en famille.

Il flotte décidément comme un air d'Italie à Chartres. Nous vous avons déjà, dans ces pages, vanté les mérites du restaurant gastronomique Terra, qui nous régale les papilles par sa cuisine créative, et, plus récemment, de l'épicerie fine Chez Les Italiens et ses produits artisanaux de qualité. Place désormais au restaurant L'Isola, ouvert depuis fin octobre.

Dans ce tout nouveau lieu, vaste et lumineux, que l'on pourra privatiser à l'étage, le chef Ignazio et son épouse Veronica mettent en valeur la cuisine de la « mamma », absolument faite maison avec des produits frais. Ces plats sont emblématiques d'une île : la Sardaigne. À la fois originale et simple, elle offre des plats de la mer et de la terre, nourrit des fermiers, des bergers, des chasseurs, des pêcheurs. Et désormais des Chartrains.

Une belle maison de famille… à l'italienne

La mère est en cuisine, Ignazio fait les pizze directement en salle, avec un magnifique four qui chauffe à 400°, Veronica virevolte, élégante comme une milanaise pendant la fashion week, avec son chignon parfait et ses grands yeux clairs, et la petite Sophia, 1 an, comme Sophia Loren « la plus belle femme du monde », joue avec des pâtes comme avec Lego. Dans les hauts parleurs, la voix d'Adriano Celentano chante l'amour et la dolce vita. On est bien.

Le repas commence avec les antipasti, généreusement présentés sur un lit de roquette fraîche avec tomates cerises, olives, lard de Sardaigne de 18 mois, jambon de Parme de 24 mois, capres à queue, pecorino sarde et une magnifique burrata servie presque nature, un filet d'huile d'olive, un tour de moulin de poivre, crémeuse et ferme à la fois. Les produits, exceptionnels, sont amoureusement sélectionnés avec Romano Borriello, un importateur local.

La Sardaigne dans l'assiette

Dans les verres, un apéritif, Americano, vin blanc pétillant ou Spritz à l'italienne. Les jambons fondent sur la langue, les olives sentent le soleil et les foccacia, gressini ou le local pane carasau craquent sous la dent. Une assiette d'antipasti comme on n'en trouve d'habitude qu'en Italie.

Puis, les pâtes sont servies. La fregola sarda aux fruits de mer (crevettes marinées au citron, palourdes, moules) est remarquable, et même le bouillon de poissons est fait maison… On peut se tourner aussi vers les spaghetti allo scoglio, parsemés de poutargue. Choisissez les yeux fermés, toutes les pâtes sont excellemment préparées, avec une sauce de tomates sardes et un vrai « soffrito » à l'italienne.

Un régal, de l'entrée au dessert

Ensuite, la pizza, pâte fine renflée sur les bords, met en valeur les tomates de San Marzano et tous les meilleurs ingrédients italiens. Sans doute la nouvelle référence à Chartres.

Les amateurs de bonne viande pourront se régaler de faux-filet de bœuf grillé au charbon végétal, avec une fondue de scamorza fumée, à accorder avec les excellents vins de Sardaigne, comme le Maimone Cannonau rouge.

À la fin du repas, il faut absolument goûter aux desserts, tous faits maison : le tiramisardo est une déclinaison sarde du tiramisu, ou le mille-feuille, aérien, avec sa crème mascarpone et le caramel au beurre salé.

Après ces agapes, généreuses, chaleureuses, familiales, on est repus et heureux, et le café au ginseng nous donnera la force d'affronter les premiers frimas.

Avant que le bouche à oreille ait fait son effet, tant l'évidence d'une table formidable est là, devant nos yeux, courez à l'Isola, au déjeuner même le dimanche, où le soir plus tranquillement, pour une immersion dans l'authentique ambiance sarde, cuisine et sourire compris. Comme l'écrivait Léonard de Vinci, « la simplicité est la sophistication suprême ».

Contact

Restaurant L'Isola
6, rue Saint-Michel
28000 Chartres

Tél. 02 37 32 30 72

Ouvert du mardi au dimanche, midi et soir.

Facebook : Restaurant L'Isola

Instagram : @restaurantpizzerialisola