10 mai 2021
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

L'innovation pour identifier les déperditions d'énergie

Imprimer la page
Partager la page

Chartres Rénov'Habitat

Chartres métropole a fait le choix d'une technologie innovante pour mettre au jour les déperditions énergétiques des bâtiments.

Deux campagnes de thermographies se sont déroulées cet hiver dans l'agglomération : une campagne aérienne, à Lucé et Mainvilliers, et une campagne terrestre, incluant des rues de Chartres, Lucé et Mainvilliers.

Pour ces thermographies, Chartres métropole a fait le choix de l'innovation. Le procédé d'acquisition thermique des façades a été développé par le prestataire Géomapping pour répondre à la commande de la collectivité.

Jamais une acquisition 3D de données thermiques n'avait été demandée à l'échelle de quartiers ou d'une ville. Auparavant, la technique consistait à juxtaposer des images thermiques obtenues à l'aide d'une caméra à l'échelle d'une rue par exemple, sans modélisation 3D.

La méthode retenue par le prestataire consiste à acquérir, à l'aide d'un véhicule avec caméra embarquée, un nuage de points 3D. Ce procédé a l'avantage d'être ultra-précis et de permettre une modélisation 3D du périmètre. Il est également plus rapide : le véhicule peut parcourir jusqu'à 80 km par jour et capter plus d'un million de points géolocalisés par seconde.

Clichés à récupérer

Couplées à l'acquisition aérienne, ces thermographies permettent de comprendre où se situent les défauts d'isolation des bâtiments, les remontées capillaires, les infiltrations ou fuites afin de dresser un premier diagnostic du bâti.

La thermographie aérienne a été réalisée par Action Air Environnement.

Cette action, menée par Chartres Rénov'Habitat, s'inscrit dans le programme Action Cœur de Ville et dans le cadre de la politique d'aide à la rénovation énergétique de Chartres métropole. Elle constitue un premier niveau de sensibilisation à la question du diagnostic énergétique et sera complétée par un accompagnement individuel des habitants.

Les clichés thermographiques seront disponibles et accessibles gratuitement à partir du 10 mai au Guichet unique, lors des permanences de Chartres Rénov'Habitat.

Des permanences de restitution des clichés seront également programmées à Lucé et Mainvilliers. Les dates vous seront communiquées prochainement.