27 septembre 2020
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications

L’Eurélienne, 15 ans de savoir-faire

Imprimer la page
Partager la page

À Sours.

L'Eurélienne fête cette année ses quinze ans. Pour l'occasion, elle lance une cuvée anniversaire. Retour sur une entreprise familiale pétillante qui a bien grandi.

Depuis la création de sa première bière il y a quinze ans, la famille Crosnier n’a cessé de développer son outil de production pour s’adapter à la demande des consommateurs en quête de produits de qualité, fabriqués près de chez eux.

L'aventure commence en 2005 quand Vincent Crosnier, alors âgé de 23 ans, revient de ses études avec le souhait de diversifier l’exploitation céréalière de son père, Alain. Transformer l’orge en bière devient une évidence. Vincent installe un premier atelier de production dans l’ancienne étable de la ferme et lance sa marque de bière artisanale, « L’Eurélienne ».

En 2011, Blandine, la mère de Vincent, intègre la microbrasserie pour gérer la partie administrative et la relation clients. Elle développe également la boutique de produits du terroir, proposant plus de 500 références en épicerie fine.

En 2012, d'importants investissements sont réalisés pour augmenter la capacité de production. De nouveaux bâtiments voient le jour ainsi que de nouveaux matériels de brassage et d'embouteillage.

 

Capacité de production optimisée

En 2013, c'est au tour d’Anthony, le jeune frère de Vincent, de rejoindre la brasserie. Il prend en charge l’embouteillage et le conditionnement. Il seconde également Vincent à la brasserie et sur les nombreux salons et marchés fermiers auxquels participent la famille. L’Eurélienne blonde, la triple, la blanche et la rousse reviennent régulièrement du Salon de l’agriculture médaillées d’or, d’argent ou de bronze. Et l'édition 2020 n'a pas dérogé à la règle... Pour sa première participation au concours national France Bière Challenge, elle a décroché deux médailles : l’or pour l’Eurélienne rousse et le bronze pour l’Eurélienne Rétrodor. Cette dernière a également remporté une médaille d'argent au concours Général Agricole de Paris 2020.

De 2017 à 2019, un nouveau cap est franchi avec l’arrivée de cinq salariés.

En 2018, toujours dans une démarche de valorisation des céréales de la ferme, la famille Crosnier se dote d’un atelier de transformation pour lancer de nouveaux produits « made in Eure-et-Loir » : pâtes artisanales au blé complet, tartinades de légumes, huile de colza et tournesol, vinaigres aromatisés et terrines de gibier cuisinées à la bière.

En 2020, la troisième génération des cuves de brassage voit le jour, accompagnée d’une extension des bâtiments. « Ces nouveaux investissements nous permettent non seulement d'augmenter la capacité de production, mais surtout d’optimiser toutes les étapes du process de fabrication, avec à la clé un confort de travail plus important au quotidien, détaille Vincent Crosnier. Un espace de 240 m 2 sera dédié au développement de notre gamme d’épicerie fine, avec bientôt de nouveaux produits à découvrir...»

Pour le 15e anniversaire, Vincent Crosnier, avide de nouveautés et d'aventures gustatives, a créé une recette inédite, « qui ne manquera pas de vous surprendre...»

Cette bière blanche ambrée, de style allemand « Dunkle Weisse » intègre une forte proportion de blé malté. Mais pour créer la surprise, et alors que l’on pourrait s’attendre à une bière de couleur claire, sa robe est cuivrée. Cette teinte foncée est obtenue grâce à la torréfaction des malts, qui lui donne également des arômes de caramel.

Douce et légère (5.8°), elle présente peu d’amertume, et une mousse onctueuse.

 

Brasserie de Chandres

3, rue de Parmentier, 28630 Sours.

Boutique ouverte du lundi au vendredi de 14 h à 18 h et le samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

En raison de la crise sanitaire, les portes ouvertes et le marché fermier 2020 ont dû être annulés. Toute l’équipe de la brasserie vous donne rendez-vous au printemps 2021 pour une édition haute en couleur.

 


Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.


Lieu

Brasserie de Chandres

> Voir sur la carte