23 juin 2021
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

La Cité de l’Innovation favorise l'émergence de vos projets

Imprimer la page
Partager la page

@gglo innovante

Cité de l'Innovation - Chartres Métropole

La Cité de l’Innovation continue de se développer. En 2017, un bâtiment avait permis d’accueillir le premier incubateur de start-up du territoire. Puis, un hôtel d’entreprises est venu compléter le parcours résidentiel sur le site. Dernière nouveauté : l’accueil de trois structures d’accompagnement des entreprises.

« Toujours soucieuse d’accompagner au mieux les entreprises de son territoire, Chartres métropole a naturellement souhaité soutenir les actions menées par les structures d’accompagnement intervenant au niveau local. Cette collaboration s’inscrit dans la stratégie de développement économique endogène de l’agglomération, qui soutient la création, la reprise, le développement d’entreprises, l’emploi ainsi que l’innovation. En rassemblant ces services dans un même écosystème, au sein de la Cité de l’Innovation-CM101, nous ne pouvons que favoriser la réussite de tous les projets entrepreneuriaux au sein d’un véritable centre de ressources. Cela facilitera les interactions et les partenariats », développe Didier Garnier, vice-président de Chartres métropole en charge du développement économique.

Zoom sur ces structures nouvellement installées à la Cité de l’innovation.

 

Initiative Eure-et-Loir, par son président, Emmanuel Paragot.

 

Depuis plus de 20 ans, Initiative Eure-et-Loir oeuvre pour le développement de l’entrepreneuriat à travers un accompagnement gratuit et le financement des futurs entrepreneurs via des prêts d’honneur à taux 0%.

« Après une année compliquée, impulser une nouvelle dynamique à notre action semblait essentiel. Notre intégration à la Cité de l’Innovation va nous faire gagner en visibilité. Il s’agit d’un lieu d’une grande vitalité, favorisant les initiatives locales, et nous pouvons y déployer une offre de services complète et innovante en partenariat avec les acteurs de la création d’entreprise.

A travers de nombreuses animations destinées aux entrepreneurs et au grand public, nous souhaitons permettre aux personnes ayant l’esprit d’entreprise de rassembler tous les ingrédients nécessaires à la concrétisation de leur projet. Notre rôle est d’être au service des territoires. A ce titre, nous insérons notre action dans une démarche de développement local et dans les réseaux de compétences.

Nous avons la volonté d’être accessibles au plus grand nombre, avec des implantations sur l’ensemble du département et ce, grâce à la confiance de partenaires tels que l’Etat, Bpifrance, les réseaux bancaires et comptables et l’ensemble des collectivités locales. »


BGE, par Sophie Renvoisé, responsable territoriale, et Paloma Van Hille, directrice.

BGE, c’est 17 personnes dédiées aux entrepreneurs du territoire. Les conseillers informent, forment, mettent en réseau, coachent chaque année 350 porteurs de projets ou chefs d’entreprise dans l’agglomération pour les aider à développer leur activité.

« Notre cœur de métier au quotidien, c’est vous aider à y voir plus clair : comment capter des clients ? Convaincre un financeur ? Sécuriser son projet ? Booster sa rentabilité ? Choisir un statut ? Comment mieux communiquer ? Vers quels partenaires se tourner ? Quelles pistes de développement ? Prendre confiance ? Par quoi commencer ?

Nous avons immédiatement répondu présents à l’appel de Chartres métropole pour rejoindre cet écosystème : mettre en réseau, faciliter le quotidien des entrepreneurs, les outiller, les former... Notre coeur de métier et nos valeurs correspondent en tous points à la dynamique de cette fourmilière entrepreneuriale chartraine. »

Au sein de la Cité de l’Innovation, faites le point sur votre pratique digitale via un diagnostic 100% pris en charge, et facilitez votre quotidien à l’aide d’un expert BGE dédié.

 

ADEAR 28 par sa présidente, Amandine Dupuy.

L’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural 28, ADEAR28, travaille à l’accompagnement des porteurs de projet à l’installation, des cédants à la transmission de leur ferme et des agriculteurs aux changements de pratiques agricoles.

« Nous sommes animés par le souhait d’aider à la création d’entreprises agricoles en agriculture paysanne, ancrées dans leur territoire, soucieuses d’environnement, de liens avec les consommateurs, de répartition des richesses, de rentabilité et de vivabilité. »

Via le « Stage Paysan Créatif », l’un de ses dispositifs, ADEAR28 accompagne en priorité les personnes non issues du monde agricole sur des systèmes viables et vivables, tout en assurant un tutorat avec des agriculteurs de son réseau. « Par ailleurs, nous accompagnons les cédants afin d’éviter l’agrandissement des fermes et permettre le renouvellement des générations.

Du côté des changements de pratiques agricoles, nous accompagnons à l’autonomie sur des modèles agro-écologiques. Notre place à la Cité de l’Innovation-CM101 est entièrement en cohérence avec notre vocation entrepreneuriale selon des modèles innovants, car l’agriculture, face aux enjeux qu’elle rencontre, est à réinventer ! »


La Cité de l’Innovation

36, Rue des Bellangères, 28630 Le Coudray

Site : www.cm101innovation.fr


Lieu

Cité de l'innovation

> Voir sur la carte