20 septembre 2020
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications

IFSI / IFAS : un accompagnement individualisé vers la réussite du projet professionnel

Imprimer la page
Partager la page

Enseignement supérieur.

L’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants de Chartres accueille cette année 303 étudiants venus d’horizons différents. L’établissement les accompagne pour assurer l’obtention de leur diplôme et leur insertion professionnelle.

Créé en 1960, l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Chartres propose un cursus universitaire pour pouvoir exercer ce métier. L’IFSI intègre aussi l’institut de formation d’aides-soignants (IFAS), pour constituer une seule et même structure au sein de laquelle les deux formations sont dispensées.

Étalé sur trois ans, le cursus soins infirmiers est accessible par plusieurs voies. « La nouveauté depuis la rentrée 2019, c’est Parcoursup, puisque les bacheliers peuvent maintenant postuler via la plateforme post bac », déclare Christophe Peters, directeur de l’IFSI / IFAS de Chartres.

De plus, la formation professionnelle continue permet à des personnes pouvant justifier trois années d’expérience professionnelle en France, de candidater par cette voie pour se reconvertir.

Enfin, les agents hospitaliers peuvent aussi bénéficier de promotions professionnelles en suivant cette formation, financée par leur employeur. « Une étudiante a obtenu son diplôme d’aide-soignante et a ensuite travaillé trois ans, avant de revenir ici pour devenir infirmière », se souvient le directeur.

Concernant la filière aides-soignants, celle-ci était jusqu’à présent accessible par concours. « Dès septembre 2020, le concours d’entrée en IFAS devrait disparaître. Ce mode de recrutement et le coût supporté par le candidat pouvaient constituer un frein pour certains, observe Christophe Peters. La sélection se fera sur dossier avec peut-être un entretien. »

 

Des formations par alternance

À l’Institut, l’organisation des formations apporte aux apprenants un temps de pratique égal au temps consacré aux cours théoriques, dans le but de les former au mieux à la réalité du métier. « Ce sont des formations par alternance, explique le directeur. Sur les trois années de l’IFSI, 2100 heures sont consacrées à la théorie et 2100 aux stages pratiques. Le cursus aides-soignants, qui dure 10 mois, comporte quant à lui 20 semaines de cours pour 24 de stages. »

Les stages en question touchent à tous les secteurs (psychiatrie, chirurgie, soin aux personnes âgées…) et sont attribués aux étudiants par l’institut. Ils peuvent d’ailleurs s’effectuer à l’étranger notamment grâce à la charte ERASMUS, obtenue en 2016 par l’établissement d’études supérieures. « Depuis cette année, les stages à l’étranger sont également ouverts aux étudiants aides-soignants. »

 

Pédagogie de la réussite

Pour multiplier les chances de succès, Christophe Peters développe, aidé de son équipe, un projet pédagogique basé sur la « pédagogie de la réussite ».

« Il s’agit par exemple d’amener les étudiants à progresser à travers la simulation, l’apprentissage par l’erreur en atelier, la pédagogie inversée (partir des connaissances de l’étudiant). »

En effet, l’établissement accorde une grande place au côté pratique avec des sessions de simulation sur des mannequins. Et quand ils ne sont pas en atelier, le fonctionnement d’apprentissage est hybride, alternant e-learning et présentiel « de manière à pouvoir reprendre avec eux leurs analyses
de situations et actions. »

Pour le suivi individualisé, chaque étudiant est accompagné par un formateur référent qui lui rend visite sur ses lieux de stage. L’équipe de formateurs est engagée à dispenser un enseignement de qualité. Pour cela, elle s’inscrit dans une démarche basée sur l’analyse des pratiques du métier et continue à se former régulièrement. « Chaque année, l’un d’entre eux part en formation master 2. »

Et les résultats sont satisfaisants. « Tous nos nouveaux diplômés ont trouvé un employeur en 2019. Dix d’entre eux travaillent pour les hôpitaux de Chartres. »

 

L’IFSI / IFAS en chiffres

  • 345 places disponibles sur les deux formations.
  • 237 étudiants en soins infirmiers.
  • 66 étudiants en filière aides-soignants.
  • 10% d’étudiants infirmiers en promotion professionnelle.
  • 96,15% de réussite au diplôme d’État aides-soignants en 2019.
  • 95,3% de réussite au diplôme d’État soins infirmiers en 2019.
  • 202 structures partenaires pour l’accueil des étudiants en stage.

 

Portes ouvertes le 11 janvier

Pour composer ses prochaines promotions, l’IFSI / IFAS organise une journée portes ouvertes le 11 janvier, de 10 h à 17 h. 90 étudiants y seront mobilisés pour présenter leurs filières.

IFSI / IFAS
7, rue Philippe-Desportes
28000 Chartres

Tél. 02 37 30 30 86.


Lieu

IFSI / IFAS

> Voir sur la carte