28 novembre 2021
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Hygiabox, une solution dans la prévention de la COVID-19

Imprimer la page
Partager la page

Made in Chartres métropole.

L'Hygiabox contrôle en temps réel la concentration de CO2 dans l’air. Vert : l’aération est suffisante ; rouge : l’air doit être renouvelé.

L’importance de maîtriser la qualité de l’air intérieur pour limiter son impact sur la santé n’est plus à démontrer. La pandémie de la COVID-19 en apporte l’illustration. Le risque de transmission par voie aérosol de ce virus, comme d’autres substances nocives pour notre organisme dans les milieux clos, est à prendre en compte.

« Le port du masque obligatoire dans les espaces intérieurs est une bonne décision, même si le risque qu’il ne soit pas ou mal porté est bien réel. L’autre moyen de prévention simple et efficace est de s’assurer d’une aération maîtrisée des espaces confinés, afin de diminuer la concentration du virus éventuellement présent dans l’air ambiant, observe Dominique Bouilly, directeur de la société Hygiaconnect à Mainvilliers. Tout espace intérieur clos se doit d’être aéré naturellement et/ou mécaniquement et d’être équipé d’un système capable de monitorer en temps réel l’efficacité de la ventilation, afin de déclencher une alerte visuelle en cas de confinement et de dégradation de la qualité de l’air. »

Simple et efficace

Cette mesure est d’autant plus importante que les températures moins clémentes contraignent à fermer portes et fenêtres, notamment dans les commerces, les restaurants, les salles d’attente... Un confinement des espaces intérieurs, qui en cas d’absence de ventilation mécanique et/ou naturelle, risque de favoriser de nouveau la transmission et la propagation de la COVID-19.

Dominique Bouilly a donc imaginé et créé l’Hygiabox.

C’est une box connectée, intelligente, équipée d’une sonde qui contrôle en temps réel la concentration en CO2 dans l’air. Celle-ci émet un signal lumineux : vert : l’aération est suffisante ; rouge : l’aération est insuffisante. Dans ce cas, il faut renouveler l’air intérieur en faisant entrer de l'air extérieur. Simple et facile à mettre en œuvre, ne nécessitant aucune installation particulière, cette box pourra facilement s’intégrer dans tous types de locaux.

Quel rapport entre le CO2 et la COVID-19 ?

La concentration en CO2 dans l’air est un excellent indicateur de l’efficacité de l’aération d’une pièce et, par voie de conséquence, de la qualité de l’air intérieur.

En effet, le CO2 est émis au cours du phénomène respiratoire et représente de ce fait un très bon gaz traceur. Par conséquent, un taux de dioxyde de carbone bas dans une pièce avec présence humaine signifie que le renouvellement de l’air est suffisant et que la présence d’autres polluants éventuels est limitée.

Si ce taux de CO2 atteint un certain seuil, il y a une forte probabilité que d’autres polluants soient présents dans l’air, et notamment les virus.