17 janvier 2021
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

HOPEN : une histoire de famille

Imprimer la page
Partager la page

L'entreprise du mois.

Face à la crise sanitaire, HOPEN choisit d’investir et adapte ressources et savoir-faire au profit des entreprises du bassin chartrain : agencement de magasin, showroom, pop-up store, avec une production 100% intégrée. L’entreprise s’appuie sur une expérience solide et des idées nouvelles pour élargir son champ de compétences.

Tout commence en 1991 dans le Val d’Oise, dans un garage aménagé en bureau de fortune. Alain Demaria écrit les premières pages de ce qui deviendra l’aventure HOPEN. La société s’appelle alors ADEXPO, elle est spécialisée dans l’agencement d’espaces éphémères et innove en proposant des solutions entièrement réutilisables.

En 1994, l’entreprise décide de s’implanter à Chartres. Un choix stratégique, à quelques kilomètres de Paris : la ville répond à toutes les ambitions de développement du chef d’entreprise, tout en lui permettant d’offrir à sa famille un cadre de vie idéal.

Avec l’arrivée du numérique, ADIMAGE voit le jour en 1997. La nouvelle société intégre les ressources nécessaires à l’impression de signalétique. C’est l’arrivée des premiers stands Display. Quelques années plus tard, ADIMAGE et ADEXPO fusionnent, permettant ainsi d’apporter un accompagnement « tout intégré » aux clients.

Malgré les hauts et les bas, la société reste avant tout une entreprise familiale. C’est ainsi que 20 ans après sa création, Brice Demaria, le fils d’Alain, rejoint l’aventure. Pas question pour lui de n’être que le « fils du directeur ». Il démarre en bas de l’échelle et apprend les métiers de l’entreprise.

Ce qui fût une découverte se transforme en véritable passion et il décide de s’investir totalement aux côtés de son père. De nouvelles idées viennent enrichir l’entreprise, qui connait en 2012 une croissance exceptionnelle. Tous deux décident d’acheter de nouveaux locaux à Gellainville et en fond leur siège social.

Une entreprise solidaire et responsable

L’entreprise fait construire 1500 m² de locaux supplémentaires en 2016. Après le décès brutal du fondateur, les salariés s’unissent et soutiennent l’activité de l’entreprise. Une solidarité à l’image des valeurs qu’Alain Demaria a toujours su partager.

Aujourd‘hui, Brice Demaria souhaite mettre en avant les valeurs de l’entreprise en opérant quelques changements. ADIMAGE-ADEXPO devient HOPEN. Contraction des mots HOP, HOPE et OPEN, ce nouveau nom marque à la fois le positionnement international de l’entreprise avec la mise en lumière du dynamisme, de la capacité d’écoute et d’adaptation, ainsi que l’ouverture et la volonté d’innover. HOPEN, c’est avant tout un état d’esprit.

L’intégration des enjeux écologiques et sociaux reste une priorité pour l’entreprise. HOPEN s’engage dans une démarche RSE en passant la certification ISO 20121 pour confirmer ses engagements écologiques, mais également humains et associatifs.

L’entreprise rejoint le projet ShareTheMeal du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies, venant de recevoir en 2020 le prix Nobel de la Paix.

L’entreprise compte aujourd’hui de nombreux clients locaux, nationaux et internationaux. Que ce soit pour AIRBUS, qu’elle accompagne depuis plus de 10 ans, de Montréal à Tokyo, en passant par New-York et Dubaï, dans des projets d’exposition. Ou encore pour Lidl, qui a confié à HOPEN la conception et l’installation de plus de 60 stands par an et pour qui l’entreprise a mis en place une solution économique et éco-responsable. Ou encore pour le Groupe Lorillard : HOPEN sait s’adapter et répondre présent à chaque demande.

S’adapter, une nécessité inscrite dans l’ADN de l’entreprise

À l’écoute des nouveaux besoins des clients, HOPEN continu d’innover tout en maintenant une dynamique positive. « Un problème sans solution est un problème mal posé ». Cette citation d’Albert Einstein synthétise l’esprit conquérant et bienveillant de Brice Demaria.

La stratégie est claire : repositionner les ressources d’HOPEN pour répondre aux besoins des entreprises du bassin chartrain : agencement de magasin, showroom, pop-up store… L’entreprise a également créée une nouvelle marque : BEBHOP, un clin d’œil à la naissance du Rock’n Roll.

Pour cette marque dédiée à l’impression de signalétique, l’entreprise a investi dans de nouvelles machines afin de répondre à tous les besoins de signalétiques intérieures et extérieures : impression sur plexi, pvc, dibon, bâche, adhésif… Mais aussi sur tissu en sublimation. Une fois encore, la philosophie « tout intégrée » de l’entreprise est bien présente et permet d’intervenir sur les projets d’exposition ou d’agencement.

Mais l’ambition d’HOPEN ne s’arrêtent pas là. L’éclosion de nouveaux marchés, la précipitation de nouvelles habitudes favorisent l’émergence de nouvelles idées. De nouvelles marques sont en cours de développement et viendront rapidement agrandir le groupe familial, créé il y a déjà presque 30 ans par un jeune entrepreneur passionné, au fond d’un modeste garage du 95e arrondissement.

Contact

HOPEN
6, avenue Gustave-Eiffel
28630 Gellainville

Tél. 02 37 30 00 06

Site : www.hopendesign.com