20 septembre 2020
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications

Home Potager : le potager connecté prend son envol – Agglo innovante

Imprimer la page
Partager la page

Start-up incubée à la Cité de l’innovation à Chartres, Home Potager innove dans le domaine de l’agriculture urbaine et met sur le marché un potager intelligent permettant à tous de produire chez soi fruits, légumes, plantes et aromates. Frédéric Brece, fondateur de la solution, vous explique le concept.

« Pour pratiquer une bonne cuisine, il est essentiel d’utiliser de bons produits. Mais il est parfois compliqué de se procurer au quotidien des produits de qualité, exprime Frédéric Brece. C’est sur ce constat que Home Potager est né. En ville, il y a peu d’espace pour cultiver un potager. Ma solution : transposer la culture rurale en milieu urbain, en proposant un système vertical hors sol. »

Home Potager propose la solution adaptée. La station connectée est constituée d’un bloc vertical, occupant seulement 50 cm² au sol, pouvant supporter jusqu’à 18 plantes dans de petits réceptacles. Les cultures sont nourries dans un milieu aquatique chargé en nutriments d’origines naturelles, selon le principe de l’hydroponie.

Une application ludique associée au potager connecté vous guidera sur votre smartphone pour l’entretien. Les capteurs présents dans le Home Potager permettent d’alerter sur le manque d’eau ou de nutriments pour chacune des cultures. Seulement cinq minutes par semaine vous permettront d’obtenir jusqu’à 100 kilos de récolte par an…

Une plateforme collaborative incorporée à l’application permet aux utilisateurs d’échanger des conseils jardinage, des recettes, des expériences… Frédéric Brece a construit son business model en s’appuyant sur ses valeurs, en pensant produit durable et impactant pour une simplification
des usages.

Trois ans de réflexion et d’élaboration ont été nécessaires pour structurer le concept. Accompagné par The Place by CCI 28, Frédéric Brece a trouvé à Chartres un écosystème pertinent avec de multiples partenaires. Depuis mai 2019, Home Potager est en phase de lancement commercial et amorce une campagne de levée de fonds afin de gagner en notoriété, structurer une équipe et toucher de nouveaux marchés. Cet apport en capital permettra non seulement d’augmenter le volume de production, mais aussi de s’ouvrir à l’international, notamment dans les pays émergents ou la concentration urbaine est forte.

Grace à son concept innovant, Home Potager a obtenu le premier prix de l’innovation de l’habitat intelligent par le public ainsi que le coup cœur du jury lors de la dernière Foire de Paris. Des distinctions qui viennent confirmer que ce concept a trouvé son public.

 

Contact