09 décembre 2021
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Fonds de concours 2020 : 2 millions d’euros pour soutenir les projets des communes (2/2)

Imprimer la page
Partager la page

Solidarité.

Après une première enveloppe de 1,48 million d’euros attribuée en juillet dernier, Chartres métropole apporte un nouveau soutien de 472 000 euros de Fonds de concours aux communes périurbaines et rurales pour les aider à financer leurs projets. « Une solidarité affirmée et un encouragement à l’investissement assumé », comme l’explique Franck Masselus, vice-président de Chartres métropole délégué aux finances.

Votre Agglo : Quel est le principe des Fonds de concours ?

Franck Masselus : Il s’agit d’une aide financière versée par Chartres métropole aux communes périurbaines et rurales de l’agglomération. Celles-ci disposent de peu de moyens et touchent de moins en moins d’aides de l’Etat, ce qui fragilise leur équilibre financier. Le président Jean-Pierre Gorges a souhaité mettre en place ce dispositif de solidarité, de partage et de soutien à l’investissement.

C’est un choix assumé, car ce dispositif n’est pas obligatoire. Mais sans les Fonds de concours, ces communes peineraient à assurer leur action essentielle de proximité, là où elles sont irremplaçables, et à améliorer le quotidien de leurs habitants.

VA : Que représentent les Fonds de concours 2020 de Chartres métropole ?

FM :

Le montant annuel s’élève à deux millions d’euros. Lors du Conseil communautaire du 16 juillet, une première enveloppe de 1,48 million d’euros avait été attribuée. 49 communes en ont bénéficié, et 185 projets ont été soutenus.

Une seconde enveloppe de 472 000 euros a été votée en décembre. Elle aidera 44 projets à se concrétiser dans 19 communes. Vous pouvez découvrir me détail de ces projets en téléchargeant ce fichier.

Les Fonds de concours de Chartres métropole peuvent représenter jusqu’à 50 % du montant des travaux restant à la charge des communes après obtention d'autres aides publiques, de l'État ou du Département par exemple. Ce sont les communes qui définissent leurs projets, et sollicitent l’Agglomération pour les soutenir.

VA : Les Fonds de concours constituent-ils aussi un soutien à l’économie locale ?

FM : Complètement. Car quand Chartres métropole injecte deux millions d’euros au profit des communes, le montant global des travaux et aménagements qu’elles engagent s’élève, lui, à 6,60 millions d’euros : c’est donc aussi bénéfique pour l’économie locale, car cela donne de l’activité directe aux artisans et aux entreprises de notre territoire.

VA : Ce dispositif va-t-il continuer à être versé aux communes ?

FM : Bien sûr. Notre cap, fixé par le président de Chartres métropole, reste le même depuis de longues années : solidarité avec nos communes membres et soutien à l’investissement local. D’ailleurs, il va même s’accentuer en 2021, car l’enveloppe des Fonds de concours va passer de deux à trois millions d’euros.

Témoignages de maires

« Une solidarité communautaire bienvenue », Alain Choupart, maire de Corancez :

« Les fonds de concours de Chartres métropole nous permettent de concrétiser nos projets, et même d’envisager des investissements pour le bien-être de nos habitants que nous ne pourrions clairement pas réaliser sans ce soutien. C’est aujourd’hui une aide indispensable pour les communes périurbaines et rurales de notre agglomération. C’est aussi la preuve d’une solidarité communautaire bienvenue.

Cette année, nous avons d’abord obtenu des fonds de concours pour un montant total de 33 000 euros qui nous ont permis d'envisager la réfection des trottoirs de la rue de la mairie, l’achat de matériel informatique et la réalisation d’un chemin de contournement de la Butte Gougis.

La deuxième vague de fonds de concours, attribuée lors du Conseil communautaire du 17 décembre, nous a permis d’obtenir un soutien supplémentaire de 3 000 euros pour l’acquisition d’un ordinateur portable et la réalisation d’aménagements de sécurité pour renforcer le mur de la mare.

Je tiens à remercier les élus et les équipes de Chartres métropole qui nous aident et nous accompagnent dans la réalisation de nos projets.

Quelle que soit sa taille ou la nature de ses projets, chaque commune est la vitrine de Chartres métropole. Quand nos communes investissent, elles contribuent à donner une belle image de notre agglomération. »

Fonds de concours 2020 : réfection des trottoirs de la rue de la mairie à Corancez – Chartres métropole

« Un soutien de longue date », Mickaël Tachat, maire de Mittainvilliers-Vérigny :

« En cette période de soutien de l’économie par l’État via le Plan de relance, il me semble important de rappeler que l’Agglomération de Chartres métropole soutient, elle, depuis de longues années ses petites et moyennes communes membres. Je pense en particulier aux fonds de concours qui nous sont versés pour accompagner nos projets. L’enveloppe, qui était au départ d’un million d’euros, est ensuite passée à deux, et elle s’élève désormais à trois millions d’euros.

Sans ce soutien de l’Agglomération, nous n’aurions pas pu engager tous les investissements que nous avons réalisés dans notre commune de Mittainvilliers-Vérigny depuis 2014. En 2020, Chartres métropole est toujours présente à nos côtés en finançant, à hauteur de 80 000 euros, une partie importante d’un projet structurant pour la commune : la réhabilitation de l’ancienne mairie en salle culturelle et associative.

En plus de cet accompagnement important, les fonds de concours de Chartres métropole nous permettent également de continuer à investir dans la voirie, les luminaires, l’informatique, la réfection de nos mares… Un soutien souvent d’un moindre montant, mais sans lequel nous serions freinés dans nos projets d’aménagements au services de la population. »

Fonds de concours 2020 : réhabilitation de l’ancienne mairie en salle culturelle et associative à Mittainvilliers-Vérigny – Chartres métropole

« Les fonds de concours bénéficient à l’économie locale », Éric Delahaye, maire de Vitray-en-Beauce. :

« À peine notre commune avait-elle intégré Chartres métropole en 2018, que le président Jean-Pierre Gorges nous incitait à déposer des demandes de fonds de concours. Grâce à cette aide précieuse, nous avons notamment pu financer la réfection de la cuisine de la salle communale dès la première année, puis refaire les enduits de la mairie et de la salle polyvalente en 2019.

Cette année, nous bénéficions de près de 81 000 euros de fonds de concours pour nos investissements, parmi lesquels le busage d’un fossé, la rénovation du mur d’enceinte de la mairie ou encore des travaux de mise en sécurité.

Sur cette somme, 60 000 euros seront consacrés aux aménagements liés à notre projet de halle, en bordure de la RN 10. La réutilisation de ce lieu historique, qui fait partie de notre patrimoine, nous tient à cœur. Il accueillait déjà une halle le long de la ligne de tramway reliant Chartres à Bonneval jusque dans les années 1930. Nous pourrons y accueillir un mini-marché de fin de semaine avec des producteurs locaux. Nous espérons remettre en service cette halle pour l’automne 2021.

Ce qui est important à souligner, c’est que quand Chartres métropole soutient les petits projets de nos communes avec les fonds de concours, l’argent injecté bénéficie directement aux artisans et aux entreprises locales à qui nous confions les travaux. C’est un modèle vertueux. »

Fonds de concours 2020 : réhabilitation d'une halle à Vitray-en-Beauce – Chartres métropole