25 octobre 2020
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications

Du vin à Amilly à l’époque romaine

Imprimer la page
Partager la page

Archéologie.

Différents indices collectés par les archéologues de Chartres métropole laissent à penser qu’un établissement viticole était installé à Amilly dès 50 après J.-C.

Menée par la direction de l’archéologie de Chartres métropole, une fouille archéologique s’est déroulée en 2018 à d’Amilly en amont d’un projet d’aménagement.

Le site était occupé de façon discontinue du Néolithique (vers 4400 av J.-C.) au début du Moyen Âge (VI-VIIe siècles après J.-C), mais l’occupation la plus importante est datée de l’époque gallo- romaine (I-IIe siècle après J.-C.).

Cet établissement est constitué de bâtiments sur solins (tranchées remplies de pierres correspondant aux fondations d’une construction en terre et bois). Un des bâtiments mesure 16 m sur 22 m. Sa grande taille laisse penser à un chais (lieu de stockage du vin).

Deux vases enterrés ont été mis au jour le long d’un des murs de ce bâtiment. Leur fonction reste inconnue pour l’instant. Deux maçonneries ont été découvertes à côté de ce premier bâtiment. Il peut s’agir d’un fond de cuve maçonnée probablement utilisée pour presser le raisin. À une dizaine de mètres, l’empreinte d’une vis sans fin a été découverte. La construction pouvait être associée à un pressoir dont on n’a pas retrouvé la totalité des fondations.

Du vin à Amilly à l’époque romaine : vases enterrés – Chartres métropole

Parallèles aux murs des bâtiments, des tranchées associées à des alignements de trous de poteaux ont été identifiées. Ces creusements avaient pour vocation l’implantation de culture, comme ici, probablement, la vigne.

Les différentes analyses réalisées (recherche de graines, pépins) n’ont pas permis d’identifier formellement des restes de vignes sur le lieu de la fouille. Cependant, la forme de l’établissement et des structures mises au jour s’apparente à un établissement viticole.

Dans la région de Chartres, la culture de la vigne est connue par les textes anciens depuis le Moyen-Âge. La découverte archéologique d’Amilly révèle que cette culture est bien donc plus ancienne dans le secteur et qu’elle s’est développée au moins depuis l’époque romaine.