09 décembre 2021
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Développement social, économique et écologique : Chartres métropole s’engage

Imprimer la page
Partager la page

Développement durable.

Lors du Conseil communautaire du 28 janvier, Chartres métropole a adopté son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). La communauté d'agglomération s’y engage à atteindre des objectifs ambitieux par la mise en place d’actions concrètes et pérennes.

Les objectifs convergent tous vers une finalité environnementale, qui concerne notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire, la dépendance aux énergies fossiles et l’adaptation aux impacts du changement climatique.

Ce plan d’actions se décline en 6 axes stratégiques qui embrassent l’ensemble de notre quotidien : l’habitat, la mobilité, l’agriculture, l’industrie, les énergies renouvelables et les déchets.

Télécharger la synthèse de la stratégie et du plan d'actions du PCAET.

30 actions pour lutter contre le changement climatique

« Des actions du PCAET sont déjà en cours, détaille Florent Gauthier, vice-président de Chartres métropole délégué au développement durable. Je pense par exemple à la plateforme Chartres Rénov’Habitat, qui accompagne techniquement et financièrement les propriétaires dans leur projet de rénovation énergétique de leur logement. Par ailleurs, la collectivité a commencé à travailler avec ses partenaires dans la production et l’utilisation de granulats recyclés au niveau des chantiers de construction et rénovation du territoire. »

En matière de mobilité, Chartres métropole a pris des engagements forts au travers de nombreux projets : plateforme multimodale sur le Pôle Gare, mise en place de ligne de Bus à haut niveau de service, création d’un plan de déplacement administration, utilisation de vélo triporteur par le service des espaces urbains, ...

Les acteurs locaux s'engagent

Dans le même temps, des partenaires locaux apportent leur pierre à l’édifice, à l’image de la régie de quartier Reconstruire Ensemble qui a repris le service « Livraison à ma porte », proposant des prestations de logistiques et de services écoresponsables aux professionnels de l’agglomération.

De son côté, le groupe Novo Nordisk affiche de fortes ambitions, notamment en terme de consommations énergétiques, de bilan carbone et d’émissions de gaz à effet de serre, afin d’arriver au « zéro impact environnemental » dans les dix prochaines années. Des premières actions ont été identifiées pour le site de Chartres, comme la construction d’une chaufferie biomasse ou la réduction de 50 % des rejets de production d’ici 2030.

Autre exemple, l’association Eure-et-Loir Nature a travaillé sur la mise en place du projet « Climat 2030 », qui propose un accompagnement des collectivités volontaires dans la mise en place d’actions concrètes sur le territoire en ce qui concerne la protection de l’environnement et notamment la préservation de la ressource en eau.

Des actions nouvelles et innovantes

L’année 2021 ainsi que les 5 autres à venir verront naître de nouveaux projets. « Nous les détaillerons prochainement, mais je citerais la création d’un projet alimentaire territorial, la mise en place d’actions en faveur d’une mobilité douce et partagée via le programme “Moby à l’école” dans plusieurs écoles de l’agglomération, le développement des filières agricoles en circuit court à bas impacts sur l’environnement, la mise en place d’un plan de végétalisation globale pour les zones d’habitation, la réalisation d’une étude du potentiel de la géothermie sur le territoire de l’agglomération, et bien d’autres encore... »

Par ailleurs, dans ce contexte actuel, la collectivité a inscrit dans ses priorités la sensibilisation des professionnels et du grand public à l’urbanisme favorable à la santé, afin d’améliorer le cadre de vie de ses habitants, tout en tenant compte de leur santé. Cela passera notamment par une communication sur les espèces allergisantes et invasives, par la lutte contre les îlots de chaleur urbains ainsi que par la lutte contre la pollution de l’air et de l’eau.

En savoir plus

Découvrez le PCAET en détail.