27 septembre 2020
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications

DEPAR vous aide à réaliser vos travaux d'isolation

Imprimer la page
Partager la page

Et si vous réduisiez votre facture énergétique et amélioriez le confort de votre logement ? Depuis 2017, le programme Diagnostic énergétique pour accompagner la rénovation (DEPAR) est accessible gratuitement pour les foyers domiciliés dans l’agglomération chartraine.

DEPAR est un dispositif proposé par la Poste en partenariat avec Chartres métropole, et mis en œuvre au niveau local par la société Soliha. Il vous permet de faire réaliser gratuitement un diagnostic énergétique de votre habitation, puis d’être guidé dans la réalisation de travaux.

Le programme DEPAR est accessible sous conditions de ressources de l’Agence nationale de l’habitat pour les propriétaires d’une maison de plus de 15 ans.

 

Diagnostic

À ce jour, plus de 250 ménages ont pu bénéficier de cette prestation. Le facteur intervient comme acteur de proximité. Pendant sa tournée, il invite les potentiels bénéficiaires à répondre à un questionnaire pour vérifier qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité.

Si c’est le cas, un technicien de Soliha se déplace pour réaliser un diagnostic énergétique. Le ménage est ensuite accompagné s’il souhaite entreprendre des travaux (conseils techniques, aides financières mobilisables, etc.).

Les ménages qui auraient raté le passage du facteur peuvent contacter Chartres Rénov’ HabitatChartres Rénov Habitat pour s’inscrire au programme, au 02 37 23 40 00, ou contacter directement le centre d’appel de La Poste au 02 49 09 77 15 pour une prise de rendez-vous.

 

Zoom sur un ménage ayant bénéficié du programme DEPAR

Armindo Monteiro possède un pavillon à Francourville. Retraité et en situation d’invalidité, il lui était difficile de se lancer dans des travaux d’isolation coûteux, jusqu’à ce qu’il découvre le programme
DEPAR. « J’ai été contacté par La Poste pour une présentation du dispositif. J’ai toujours été méfiant de ce type de propositions, mais là, comme il s’agissait de Chartres métropole, je me suis dit que c’était plus sérieux. »

Le diagnostic est donc effectué à son domicile. Verdict ? « J’ai été très surpris d’apprendre que j’étais subventionné à 90% », se souvient Armindo.

Sur une facture totale de 9 163,67 €, 8 247€ sont pris en charge par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), Chartres métropole, la CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de santé au travail) ainsi que l’État, qui tiennent compte de son invalidité et du fait qu’il ne paie pas d’impôts. Les travaux ont consisté en l’installation d’un poêle à granulés et au réaménagement et à l’isolation des combles de l’habitation.

« Avant nous avions une cheminée. Il fallait solliciter de l'aide pour le bois et l’entretien. Parfois, ça chauffait trop. Le poêle est beaucoup plus pratique. Mes combles ont également été isolées, ce qui m'offre des espaces de stockage. »

Armindo Monteiro se révèle plus que satisfait du résultat. « Le travail a été très bien effectué et surtout j’ai été conseillé et accompagné tout le temps. Dès que j’avais la moindre question, j’obtenais une réponse immédiatement. »

DEPAR vous aide à réaliser vos travaux d'isolation : Armindo Monteiro – Chartres métropole

 

Pour plus d'informations

Contactez Chartres Rénov’ Habitat :

> Tél. 02 37 23 40 00

> Courriel : chartresrenovhabitat@remove-this.agglo-ville.chartres.fr

> Guichet unique de Chartres métropole, 32, boulevard Chasles à Chartres. Permanences du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 45 et de 13 h 30 à 17 h.


Lieu

Chartres Rénov’ Habitat

> Voir sur la carte