20 septembre 2020
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications

Chartres célèbre Henri IV et la poule au pot – Votre Agglo gourmande

Imprimer la page
Partager la page

Le 22 février, on rendra hommage au seul roi de France couronné à Chartres, et à la poule au pot, ce plat symbole dans l’imagerie populaire du règne de celui que l’on appelait le « bon roi ».

Le bon roi Henri IV fut sacré en la cathédrale de Chartres le 27 février 1594. C’est après la prise de Dreux, alors que Reims et Paris étaient tenus par l’Armée de la Ligue, qu’il choisit Notre-Dame de Chartres.

Roi du panache blanc et de l’Édit de Nantes, Henri IV incarne un personnage hédoniste, quasi mythique, amateur de bonne chère mais soucieux de la conduite de l’État. Autres temps, autres mœurs...

Avec Sully, qui résida non loin de Chartres au château de Villebon, et pour qui « pâturage et labourage sont les deux mamelles de la France », Henri IV instaure la poule au pot comme plat national. Selon cette déclaration apocryphe du monarque : « Si Dieu me prête vie, je ferai qu'il n'y aura point de laboureur en mon royaume qui ne puisse mettre la poule au pot le dimanche ».

 

Du bouillon au marché

Aussi, depuis quelques années, plusieurs manifestations célèbrent dans l’agglomération la poule au pot, le temps d’un week-end : le plat est mis à l'honneur sur le marché de Chartres, dans de nombreux restaurants et deux opérations caritatives et solidaires sont organisées.

Chantal Maudhuit, présidente départementale de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih 28), garde la tradition : « Depuis le huitième centenaire de la cathédrale en 1994, nos restaurateurs ont pris l’excellente habitude de faire revivre la poule au pot. Dès lors, chaque année, ils nous offrent du bouillon que l'on distribue gratuitement le samedi matin aux gens du marché, locaux et visiteurs. »

Rendez-vous donc pour la dégustation de bouillon samedi 22 février place Billard. Les plus gourmands, eux, pourront aller déguster une poule au pot de tradition dans une vingtaine de restaurants de l’agglomération, à Chartres, Luisant, Morancez…

 

Pour la bonne cause

Pour l’anniversaire du sacre du roi, il était naturel que le club service Rotary Club… Henri IV (ça ne s’invente pas) lui rende hommage en organisant une vente de poule au pot.

Pour réaliser ce plat traditionnel, le Rotary Club Henri IV a sélectionné ses produits auprès de producteurs euréliens. La poule au pot sera cuisinée par l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de Lèves puis proposée à la vente sur les marchés de Chartres et Nogent-le-Roi le samedi 22 février.

En plus de la poule au pot, le Rotaty Club Henri IV proposera à la vente des pâtés de Chartres, entiers ou en portions, préparés par Laurent Clément, célèbre chef étoilé du Cours Gabriel à Chartres, avec la participation active des membres du club en cuisine.

Les portions de poule au pot sont vendues 10 euros. Il vous en coûtera 10 euros pour la part de pâté de Chartres (50 euros pour le pâté entier). Les bénéfices de cette action seront entièrement reversés aux Papillons blancs d’Eure-et-Loir, association qui accompagne des personnes handicapées. L’association pourra financer l’achat de nouveaux matériels pour ses centres euréliens.

En somme, une bonne action pour une célébration gourmande et festive ! Pour réserver les parts de poule au pot et de pâté de Chartres proposés par le Rotary Club Henri IV, envoyez un mail à : coursgabriel@remove-this.orange.fr