27 septembre 2020
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications

Chartres 1254 : les communes à la fête !

Imprimer la page
Partager la page

Le 03 février 2020

La troisième édition de Chartres 1254 mettra à nouveau les communes de l’agglomération à l’honneur.

Le village C’Chartres 1254

L’un des objectifs de Chartres 1254 est d’animer la ville et de valoriser le patrimoine et les atouts culturels et touristiques de Chartres métropole à travers les communes. Autant d’éléments que l’on retrouvera au village C’Chartres 1254.

Chaque commune y présentera son patrimoine à travers une exposition, dans un stand décoré. En 2019, neuf communes de l’agglomération ont animé le village : Berchères-les-Pierres, Gellainville, Houx, Lèves, Maintenon, Meslay-le-Grenet, Mittainvilliers-Vérigny, Saint-Prest, Ver-lès-Chartres.

 

Les Olympiades médiévales

Chaque commune de l’agglomération forme une équipe d’environ 15 personnes. Les équipes s’affrontent lors d’un tournoi sous forme d’épreuves sportives d’inspiration médiévale :

  • Le jeu des deux tours : entre le basket-ball et le handball, ce jeu de balle oppose deux équipes de cinq joueurs. Équipés d’un casque et d’une épée en mousse, ils doivent emmener la balle (qui peut être portée, lancée, passée…) dans la tour adverse pour marquer des points.
  • La course de relais en cotte de mailles : elle s’effectue sur une boucle d’environ 1,5 kilomètre. La difficulté de la course réside dans la tenue, composée d’un gambison, d’une cotte de maille courte sans manche (haubergeon), pesant environ 15 kg, et d’une ceinture.
  • Le tournoi d’archerie : des équipes composées de trois archers s’affrontent. Le but est d’atteindre les cibles et de marquer le plus de points pour participer aux finales…
  • Les joutes nautiques : une confrontation sur l’Eure entre deux jouteurs, montés sur des barques propulsées par leur équipe de rameurs.

 

La grande parade

En clôture de Chartres 1254, la grande parade est un moment spectaculaire où défile l’ensemble des artistes et bénévoles. Chaque commune y est représentée par une délégation costumée, composée des habitants, des associations locales, etc.

 

Témoignages de communes

Berchères-les-Pierres
Pierre Garreau, adjoint au maire de Berchères-les-Pierres et coordinateur de la délégation de sa commune, se souvient de l’édition 2019 : « Les habitants de Berchères s’étaient mobilisés en nombre pour supporter leur équipe. Près d’une trentaine de personnes avaient fait le déplacement. Je me rappelle notamment de cette ambiance de folie lors des joutes nautiques, avec un public et des bénévoles du club Chartres Métropole Canoë-kayak chauds-bouillants, c’était très chouette. On remobilise les troupes pour cette année ! »

Meslay-le-Grenet
« Nous avions préparé nos propres costumes à partir de tissus de récupération, explique Odile Doran, habitante de Meslay-le-Grenet. A partir de livres sur les tenues médiévales, nous avons réalisé les patrons, puis coupé et cousu le tissu. En complément, nous avons confectionné différents accessoires (bourses, ceintures, blason…). Sur le stand de notre village, les visiteurs ont notamment pu découvrir notre exposition sur l’église de Meslay et la Danse macabre, et une dentelière de la commune a réalisé des démonstrations. »

Mittainvilliers-Vérigny
« Pour sa première participation en 2019, la commune de Mittainvilliers-Vérigny avait tout à mettre en œuvre, se souvient Pierre de Bouillé, adjoint au maire et coordinateur de la commune. Nous fûmes grandement aidés par l’APFHV. L’association nous a fourni tous les documents et les présentations utiles pour une bonne connaissance du déroulé de la manifestation. Elle nous a aidé pour la confection de plusieurs supports, gonfanons et banderoles. Son organisation sur le terrain nous a permis de nous installer dans les meilleures conditions. La disponibilité et la gentillesse des membres de l’APFHV ont grandement facilité notre première participation à cette très belle manifestation et nous les en remercions. »

 

Votre commune souhaite participer à Chartres 1254 ?

L’association APFHV vous accompagne !

Contact : contact@remove-this.apfhv.fr – 02 34 40 11 90 – www.chartres1254.fr

Facebook : @Chartres1254