19 janvier 2022
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

C'Chartres Spectacle : un nouvel acteur entre en scène

Imprimer la page
Partager la page

Culture.

La nouvelle société publique locale C'Chartres Spectacles a pour vocations principales de gérer et d'exploiter des équipements à destination du spectacle vivant, de concevoir et de porter des programmations à l'échelle de l'agglomération. Présentation.

Le 1er janvier 2022, un nouvel acteur est monté sur la scène du spectacle vivant de l'agglomération : la société publique locale (SPL) C'Chartres Spectacles. Celle-ci a pour objet la gestion et l'exploitation des équipements proposant du spectacle vivant, mais aussi de concevoir et de porter des programmations à l'échelle de l'agglomération.

Sa présidente Isabelle Vincent (adjointe au maire de Chartres) et son vice-président Olivier Marcadon (adjoint au maire de Lucé) s'appuient pour cela sur un conseil d'administration composé d'élus de l'agglomération, qui accompagnent au quotidien le directeur général de C'Chartres Spectacles, Jérôme Costeplane (directeur du Théâtre de Chartres) dans la mise en œuvre d'une nouvelle dynamique culturelle.

Dans un premier temps, C'Chartres Spectacles se développera autour du Théâtre de Chartres – Scène conventionnée d'intérêt national – de la salle Doussineau et des salles du OFF, qui prend ses quartiers rue Jehan de Beauce. Avec six salles, la SPL C'Chartres Spectacles sera ainsi déjà un acteur majeur de la programmation et du soutien à la création en matière de spectacle vivant dans la Région.

Dans un second temps, le Complexe culturel et sportif, équipement de Chartres métropole en cours de construction au cœur du pôle gare, rejoindra sur son volet programmation cette dynamique inédite. Il offrira alors aux publics de notre territoire l'opportunité de découvrir des artistes jusqu'alors exclus des salles locales par manque de capacité d'accueil et de taille de plateau.

Ambition forte

Au-delà de ces équipements, d'autres villes de l'agglomération pourront solliciter C'Chartres Spectacles et profiter ainsi des compétences et moyens de la SPL, comme l'explique sa présidente, Isabelle Vincent : « L'objectif de C'Chartres spectacles est clair : réveiller et renforcer l'offre existante pour que chacun, selon ses goûts et ses envies, puisse s'offrir des petites bulles de décompression. Pour cela, nous avions besoin de créer une SPL et c'est aujourd'hui chose faite. Cette structure juridique va permettre à notre programmation de changer de dimension. Plus souple, plus réactive et plus efficace, elle va nous permettre d'accéder à une offre de spectacles digne des plus grandes villes de France. »

Le nouveau directeur général ne cache pas son enthousiasme : « L'ambition de ce projet est forte. Grâce à cette structure, nous allons développer l'offre, aider au développement des artistes, compagnies et théâtres locaux dans des proportions que je n'osais imaginer. En outre, la structure est compatible avec les conventionnements de l'État : c'est important pour la notoriété et les moyens mobilisables. Nous allons pouvoir mettre en place, par exemple, des partenariats profitables aux publics, des points de billetterie unique, des cours, des actions culturelles, des dispositifs d'aides à la création et, surtout, toujours davantage de propositions ! »