26 septembre 2021
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Beauté et territoire : 29 start-up sélectionnées pour innover

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Agglo innovante.

Une soixantaine de start-up de toute la France ont répondu aux deux appels à projets lancés par Chartres métropole : « la Fabrique de la beauté » et « la Fabrique de territoire ». 29 d’entre elles viennent d’être sélectionnées sur la première promotion, pour intégrer le CM101 – Cité de l’innovation et bénéficier d’un accompagnement dédié.

Les programmes reposent sur une forte intégration dans l’écosystème de la Beauty Tech #Chartres et sur la mobilisation des services de l’agglomération pour faire du territoire un champ d’expérimentation pour les innovations qui vont émerger

Un accompagnement à 360° a été conçu pour former les entrepreneurs dans tous les domaines nécessaires à leur réussite (marketing, communication, business développement et financement). Il sera assuré par les agences WeSprint et Open Tourisme Lab.

La Fabrique de territoire : des innovations pour répondre aux attentes des citoyens

La Fabrique de territoire permet aux entreprises d’expérimenter leurs offres auprès d’acteurs locaux impliqués dans le développement du territoire et du tourisme.

Grâce au « Living Lab », le territoire de l’agglomération servira de terrain d’expérimentation pour les innovations des start-up.

Les services mettront à disposition leurs compétences techniques et se mobiliseront pour faciliter les projets.

Les acteurs locaux se saisiront des diverses opportunités de partenariat avec les jeunes pousses pour faire évoluer leurs activités.

Des événements structurants (hackathon, meet-up, masterclass…) permettront aux entrepreneurs de développer leur réseau et de s’immerger au cœur des enjeux des villes de taille moyenne, en transversalité avec les acteurs du territoire.

Qui sont les start-up de la première promotion de la Fabrique de Territoire ?

  • Agence Capsulo : projet d’hôtel d'exploration pour s'évader (Paris).
  • ARS USUS : la culture comme levier de lutte contre la pauvreté, l'exclusion sociale et de développement (Châteaudun).
  • Bobee : organisation de voyage de manière instantanée (Marseille).
  • Ecopark : Engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) à la location ou à l’achat et recharges pour EDPM (Angers).
  • Edgar : gestion des avis clients (Paris).
  • Gigascope : dispositif permettant de réaliser des photos détaillées (Milly-sur-Therain).
  • Intuit'Art : réalité augmentée pour musées, expositions, événementiels, salons (Paris).
  • Melckone : informe les promeneurs, sportifs et citoyens en temps réel des activités outdoor autour d’eux (Sèvres).
  • Popmii : outil de personnalisation pour booster la communication en réalité augmentée (Boulogne-Billancourt).
  • Rektangle Production : communication digitale et audiovisuelle (Tours).
  • Rendr : visites virtuelles et réelles tourisme, patrimoine, architecture (Dammartin-en-Goële).
  • Virtual Dive : immersion dans les activités outdoor et téléportation virtuelle (Noisy-le-Roi).
  • Visitmoov : conseil sur des lieux et activités, découverte sur mesure d’une destination (Aix-en-Provence).
  • Yes Drive Me : mobilité, prêt de voiture (Saint-Loup-des-Vignes).

 


La Fabrique de la beauté : des produits et soins adaptés aux usages des consommateurs

La Fabrique de la beauté donne la possibilité aux jeunes entrepreneurs de s’implanter au cœur de la Cosmetic Valley et d’accéder au réseau de façonniers, sous-traitants et industriels de la filière.

Des experts dans le domaine de la réglementation et de la distribution, avec le concours de la Confédération nationale de l’esthétique et parfumerie (CNEP), viendront régulièrement enrichir le programme.

Au Living Lab, ils testeront leurs produits et services avec l’aide de futur( e)s professionnel(le)s de l’esthétique, du soin et de la distribution.

Grâce au Beauty Store, elles pourront toucher les consommateurs en direct lors d’événements éphémères.

Qui sont les start-up de la première promotion de la Fabrique de la Beauté ?

  • Kadlog : solution d'hyper-automatisation de développement logiciel (Paris).
  • Oane : marque d’hygiène naturelle, éco-conçue, nomade et entièrement biodégradable (Paris).
  • Pardi : maquillage réutilisable, rechargeable, à base d’ingrédients naturels et vegan (Paris).
  • Esprit Léger : produits capillaires naturels, éco-conçus et multi-usages pour simplifier le soin des cheveux (Tours).
  • Crème Libre : soins 100% rechargeables naturels, clean et français (Paris).
  • Cosmecode : digitalisation de conseils en dermo-cosmétique (Paris).
  • Blabbermouth : réseau social relatif à l’univers de la beauté intérieure et extérieure, (Paris).
  • Williams Yeo : application pour aider coiffeurs et esthéticiennes à gérer et fidéliser les clients (Paris).
  • Noémie Arnal : pour une seconde vie aux produits de salle de bain non utilisés ou non finis (Chartres).
  • Les Jardins de Jaina : produits naturels et bio à base de plantes médicinales d’Amazonie (Louveciennes).
  • Egydia : marketplace dédiée aux produits cosmétiques, mode et accessoires de luxe (Paris).
  • Johanna Minvielle-Sebastia : produits de beauté et de soin rechargeables (Paris).
  • AB Agency : luxueux rouge à lèvres vegan, rechargeable et dont l'écrin est doté d'un micro (Paris).
  • Maryvette Licup : tiers-lieu pour les métiers de la beauté et du bien-être sous forme de coworking (Pantin).
  • Olivier Decaze : marque de cosmétiques et compléments alimentaires à base d'une plante booster de l'immunité (Paris).