17 janvier 2021
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Arts et métiers

Imprimer la page
Partager la page

Artisanat.

Depuis peu, Chartres a rejoint les 500 communes qui sont dotées du label national « Ville et métiers d’art ». Au-delà des activités qui font leur renommée comme le vitrail ou la mosaïque, la ville et l’agglomération sont riches d’un vivier d’artisans d’excellence. Gros plan sur trois d’entre eux.


 

Floriane Perrot, restauratrice de mobiliers d’art

Floriane Perrot, restauratrice de mobiliers d’art – Chartres métropole

Violoniste depuis ses 6 ans, Floriane s’intéresse au bois très jeune et entretient un lien particulier avec lui. Elle passe son baccalauréat littéraire au lycée Fulbert, à Chartres, et s’inscrit au lycée Napoléon de l’Aigle (Orne) pour un CAP ébénisterie puis un CAP sculpteur ornemaniste.

Ses diplômes en poche, elle intègre la très prestigieuse école Boulle à Paris et suit un cursus dans l’art de l’habitat. La formation est très complète. Les élèves étudient l’économie et la gestion pour se préparer au monde de l’entreprise, et suivent une formation technique et artistique. Le cursus leur apprend les méthodes traditionnelles de la restauration, les différentes essences de bois, les nouvelles techniques et les outils modernes. Floriane se forme également à la physique et la chimie.

Après avoir travaillé en entreprise, Floriane s’est lancée à son compte : elle a ouvert son atelier mi-novembre à Chartres. Cette « médecin des meubles » se voit confier la restauration de meubles Louis XIII, Louis XV et d’autres projets tout aussi fascinants.

Trois grands principes sont à la base de son métier : utiliser le même bois, les mêmes matériaux et les mêmes techniques. Les opérations effectuées par ses soins se doivent d’être réversibles pour les générations futures.

Floriane Perrot, restauratrice de mobilier d’art

> Adresse : 9, rue de la Poêle-Percée, Chartres

> Tél. 06 49 62 61 27

> Courriel : horme.atelierderestauration@remove-this.gmail.com


 

David Voisin, ébéniste d’art volumique

David Voisin, ébéniste d’art volumique – Chartres métropole

David Voisin sort diplômé de l’école Boulle de Paris en 1993. Il obtient en 1995 l’Oscar de la meilleure création contemporaine de l’école et le titre d’artisan d’art en 2010. Installé à Mainvilliers depuis 2006, son équipe et lui conçoivent et réalisent l’aménagement intérieur et la décoration de leurs clients. Doté d’un bureau d’étude intégré, l’atelier dispose d’outils numériques qui permettent l’usinage de pièces hors-normes et sur-mesure, aux finitions personnalisées.

L’excellence de son travail lui permet de réaliser l’agencement et les boiseries d’hôtels particulier à Paris et de travailler dans le luxe, en France et à l’étranger.

Le créatif conçoit également des pièces artistiques d’une grande technicité. Ses « Speed Form » sont des pièces en bois qui redonnent aux voitures anciennes une ligne moderne et épurée. Il renouvelle ainsi le design de mythiques Citroën DS, Simca, Jaguar Type E, Porsche 911, etc. Ces créations, sur commande et personnalisées de l’essence de bois aux finitions, deviennent des sculptures contemporaines au design raffiné. Ses œuvres sont à retrouver au sein de la galerie JLF Gallery, rue de la Pie à Chartres.

David Voisin – V&P Agencement

> Adresse : 18, rue Jean-Rostand, Za Le Vallier 2, 28300 Mainvilliers.

> Tél. 02 37 36 40 46

> Site : vp-agencement.fr


 

Sylvie Le Jannou, relieuse

Sylvie Le Jannou, relieuse – Chartres métropole

Sylvie Le Jannou a rencontré le monde de la reliure sur le tard et le coup de foudre fut instantané. Elle décide de passer un CAP reliure et entreprend de longues formations pour un travail toujours plus soigné, précis et créatif.

Alors installée en Bretagne, elle suit des stages auprès de grands noms de la reliure française. Elle apprend autant les techniques traditionnelles que la reliure contemporaine.

En 2001, elle a l’opportunité de reprendre le commerce d’un relieur à Chartres. Depuis, elle parfait sa technique et continue de se former, notamment à l’atelier des arts appliqués du Vésinet dans les Yvelines.

Sylvie sait s’entourer d’artisans d’art aux travaux remarquables en fonction des demandes qu’elle reçoit : pareur pour le travail du cuir, marbreurs pour façonner le papier et les décorations, doreur pour les titrages...

Sa clientèle est plurielle, des Départements ou mairies qui lui font réaliser les états civils ou des délibérations de Conseils municipaux, aux particuliers, qui viennent dans son atelier, les mains chargées d’ouvrages à la valeur sentimentale inestimable.

Pour chaque projet, Sylvie Le Jannou a la même démarche de qualité et d’excellence. Il n’y a qu’à la regarder toucher, sentir et regarder les trésors de son atelier, bercé par la musique classique, pour se rendre compte de sa passion de l’objet et du travail bien fait. C’est aujourd’hui la dernière relieuse du département.

Sylvie Le Jannou, relieuse

> Adresse : 4, rue Sainte-Même à Chartres.

> Tél. 02 37 21 24 43