10 mai 2021
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Apprendre à se connaître pour bien choisir son orientation

Imprimer la page
Partager la page

Orientation.

Créé sous l’impulsion de la région Centre-Val de Loire, le Klub extraordinaire est un parcours immersif et interactif. L’objectif : découvrir ses capacités et envisager son avenir professionnel grâce à un dispositif ludique.

Le Klub extraordinaire prend forme à l’intérieur d’un conteneur maritime, transformé par la société normande Neodigital en un lieu insolite invitant ses visiteurs à se questionner, à se dévoiler, à révéler leurs talents.

Présent du 9 au 11 mars dernier à la Cité de l’Innovation de Chartres métropole au Coudray pendant sa tournée à travers la région, le Klub extraordinaire a reçu différents publics : scolaires, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion.

Une expérience ludique

Exemple, pour ce groupe d’élèves en première « Métiers de l’accueil » au lycée Elsa Triolet à Lucé. Le voyage s’effectue avec Marine, la guide et « gardienne de l’énergie ».

La première étape est « la découverte de soi » : elle se déroule face des tableaux interactifs, composés de personnages animés. Chacun sélectionne, parmi les « forces intelligentes », celles qui lui correspondent (émotionnelle, musico-rythmique, linguistique, visio-spatiale, corporelle, logico-mathématique, naturaliste…).

En activant une « intelligence artificielle », les lycéens découvrent des caractéristiques liées à leur personnalité afin de prendre conscience de leurs talents et de leurs aptitudes. En fin de parcours, ils réalisent un jeu-test sur un grand écran numérique où, au travers d’exercices ludiques, ils trouvent leur intelligence dominante.

« J’ai pu en savoir plus sur mes capacités, c’est une expérience captivante qui peut me donner des pistes pour la suite », a apprécié Maéline.

La Maison des entreprises et de l'emploi mobilisée

Au cours de cette visite dédiée à l’orientation, la Maison des Entreprises et de l’Emploi (M2E) de l’agglomération chartraine, conjointement avec celle de Dreux et la Mission locale de Châteaudun, invite les élèves à exprimer leur point de vue devant une caméra.

Ce stand vidéo est un des défis du « Hackathon » du projet « Hack ton orientation ». Puis, ils échangent avec des acteurs de l’emploi du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) pour évoquer leurs projets d’avenir.

Les rendez-vous à ne pas manquer

Le Klub extraordinaire reviendra à Chartres en 2021 lors d’événements organisés par la M2E, sous réserve des conditions sanitaires :

  • les 4 et 5 juin, place des Épars : « Au Carrefour des Métiers de l’Orientation » : immersion dans les métiers des services à la personne (Klub extraordinaire, Escape Game, Roue de la compétence, etc.).
  • les 24 et 25 septembre, place des Épars : « Au Carrefour des Métiers de l’Orientation » : immersion dans les métiers de l’agriculture (Klub extraordinaire, Forêt de silhouettes, fresque luminescente, etc.).

Plus d’infos :


Lieu

Maison des Entreprises et de l’Emploi

> Voir sur la carte