27 novembre 2021
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

À Nogent-le-Phaye : une affaire de famille... et de goût !

Imprimer la page
Partager la page

Dans vos communes

En rejoignant la ferme familiale à 18 ans, Baptiste Perrault a activement participé à son développement, jusqu’à en devenir un rouage essentiel.

En 1992, Laurence et Philippe Perrault, agriculteurs à Nogent-le-Phaye, décident de diversifier leur activité en se lançant dans l’élevage de volailles. Avec une philosophie claire : maîtriser la chaîne de A à Z.

À la Ferme des Hauts-Vergers, les poulets, pintades et canards gambadent en plein air. Ils sont nourris avec les céréales de l’exploitation, où ils prospèrent pendant 120 à 150 jours (contre 60 à 80 pour les volailles standard). Pour garantir une qualité parfaite, aucun médicament n’est utilisé : uniquement de l’homéopathie et des huiles essentielles. L’abattage est effectué sur place, de même que la transformation : aux volailles entières ou à la découpe, à la chair ferme et goûteuse, s’ajoutent les boudins blancs de dinde, rôtis Orloff, saucisses, paupiettes, rillettes et autres brochettes.

Laurence et Philippe ont privilégié la vente directe, « pour le contact avec les consommateurs » : une boutique à la ferme et les marchés.

À la ferme, on ne réfléchit pas les bras croisés

En 2013, leur fils Baptiste, 18 ans, bac pro Hôtellerie avec mention complémentaire Organisation de réception en poche, s’interroge sur son avenir, qu’il imagine dans l’événementiel ou le commerce.

Mais à la ferme, on ne réfléchit pas les bras croisés.

Il aide donc ses parents, notamment sur les marchés. Les produits de la Ferme des Hauts-Vergers sont de plus en plus demandés. Baptiste participe à ce développement : il met en place le paiement par carte bleue, anime le site Internet et la page Facebook

Petit à petit, il prend aussi en charge la gestion du laboratoire de transformation. « On s’organise en famille : papa assure l’élevage et l’abattage, maman gère la boutique et on se répartit la présence sur les marchés. On se connaît bien et on maîtrise par cœur nos produits. »

Ce qui était au départ un coup de main pour quelques mois dure ainsi depuis 2013... « Ma période d’essai a duré neuf ans ! », rigole Baptiste.

Informations

Liste des marchés, des produits et jours et horaires d’ouverture de la boutique :

 


Marché à la ferme les 4 et 5 décembre

L’incontournable marché de la Ferme des Hauts-Vergers vous attend les 4 et 5 décembre. Cette 25 e édition réunira une quarantaine de producteurs, majoritairement locaux, proposant, entre autres, viande de boeuf, fromages de chèvre, fruits et légumes, farines, miels, magrets de canard et foie gras, huîtres, coquilles Saint-Jacques, boissons …

La famille Perrault vendra ses volailles et produits transformés et prendra vos commandes pour les fêtes.

Marché fermier à la Ferme des Hauts-Vergers :

  • 4 et 5 décembre de 10 h à 18 h
  • 10, rue de Guégné, 28630 Nogent-le-Phaye
  • Renseignements au 02 37 31 68 49
  • Entrée gratuite.